physique mathématique – Phymath
Le projet Physique Mathématiques : mathématiques pour la physique mathématique moderne (PhyMath) est un projet franco-russe en science fondamentale.
Il regroupe une équipe française coordonnée par Pascal Hubert et une équipe russe de l'institut SkolTech coordonnée par Senya Shlosman.
Le projet est basé sur plusieurs aspects mathématiques de la physique mathématique :
Théorie des représentations
Mécanique Statistique
Processus Déterminantaux
Espace de Modules
Ces 4 sujets couvrent des champs scientifiques où on trouve des équipes du meilleur niveau aussi bien du niveau français que russe et qui ont des étroites collaborations. De nombreux verrous scientifiques et des tâches concrètes pour les résoudre sont décrits dans le document scientifique.
Chaque tâche est très précise.
Le but de ce projet est de renforcer les collaborations existantes, d'en créer de nouvelles. Pour cela, nous souhaitons pouvoir échanger des idées grâce à des visites entre partenaires, en organisant des colloques et des écoles.
Le but ultime est de faire naître une collaboration à long terme entre mathématiciens français et russes dans ces domaines de recherche.
Coordinateur du projet
Monsieur Pascal Hubert (Centre National de la Recherche Scientifique _ Institut de Mathématiques de Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
I2M Centre National de la Recherche Scientifique _ Institut de Mathématiques de Marseille
skoltech / Center for advanced studies
Aide de l'ANR 226 800 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 36 Mois