Les connaissances produites par ce projet permettront d’aboutir à un nouvel outil d’aide à la décision et à la pédagogie destiné aux acteurs de la conception de bâtiments (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages) et aux enseignants : la possibilité d’une approche sensorielle de l’éclairage naturel via divers dispositifs de visualisation innovants. Dans le cadre d’une telle démarche, la question du dispositif de captation et de reproduction des scènes visualisées est essentielle, afin de garantir que le résultat des expériences sera similaire à celui qui aurait été obtenu in situ. A l’articulation d’enjeux pédagogiques et scientifiques, notre objectif consiste à développer des solutions pour réduire la différence de perception visuelle et d’expérience sensible vécue entre une scène réelle et la même scène visualisée à travers des dispositifs de visualisation innovants : les dispositifs immersifs de réalité virtuelle 360° et la projection permettant une restitution à hautes luminances grâce à un processus breveté.
Madame Céline Drozd (Ambiances Architectures Urbanités)
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AAU Ambiances Architectures Urbanités
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LGCB Laboratoire Génie Civil et Batiment
ATE Architecture Territoire Environnement Normandie
EVS UMR 5600 - ENVIRONNEMENT, VILLE, SOCIETE
Aide de l'ANR 536 499 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2020
- 48 Mois