Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Visualisation, perception et pédagogie des ambiances lumineuses via des dispositifs numériques innovants – PERCILUM

Résumé de soumission

Les connaissances produites par ce projet permettront d’aboutir à un nouvel outil d’aide à la décision et à la pédagogie destiné aux acteurs de la conception de bâtiments (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages) et aux enseignants : la possibilité d’une approche sensorielle de l’éclairage naturel via divers dispositifs de visualisation innovants. Dans le cadre d’une telle démarche, la question du dispositif de captation et de reproduction des scènes visualisées est essentielle, afin de garantir que le résultat des expériences sera similaire à celui qui aurait été obtenu in situ. A l’articulation d’enjeux pédagogiques et scientifiques, notre objectif consiste à développer des solutions pour réduire la différence de perception visuelle et d’expérience sensible vécue entre une scène réelle et la même scène visualisée à travers des dispositifs de visualisation innovants : les dispositifs immersifs de réalité virtuelle 360° et la projection permettant une restitution à hautes luminances grâce à un processus breveté.

Coordinateur du projet

Madame Céline Drozd (Ambiances Architectures Urbanités)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AAU Ambiances Architectures Urbanités
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LGCB Laboratoire Génie Civil et Batiment
ATE Architecture Territoire Environnement Normandie
EVS UMR 5600 - ENVIRONNEMENT, VILLE, SOCIETE

Aide de l'ANR 536 499 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter