CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Le système vestibulaire: un sens silencieux au cœur de la conscience de soi – VESTISELF

VESTISELF: le système vestibulaire au centre de la conscience corporelle de soi

Caché et préconscient, le sens vestibulaire ne fait pas partie des cinq sens traditionnels aristotéliciens. Pourtant, il a un impact sur le développement humain, la perception, l'action et la cognition.

Lier neurosciences vestibulaires et neurosciences cognitives du soi

Le projet VESTISELF vise à faire progresser le développement relativement récent domaine de recherche des neurosciences vestibulaires cognitives, en reliant systématiquement la physiologie vestibulaire humaine à la psychologie cognitive du soi.

Nous effectuerons les premiers enregistrements des réponses vestibulaires humaines lors de rotations naturelles du corps entier à l'aide d'électrodes profondes implantées chez des patients épileptiques. Deuxièmement, nous vérifierons si le système vestibulaire est impliqué dans le sentiment de localisation de soi, crucial pour la conscience de soi. Nous étudierons cette question chez des patients épileptiques et des volontaires sains au cours d'expériences multisensorielles où le soi paraît désincarné. Enfin, nous évaluerons le sentiment de soi après des dysfonctionnements vestibulaires périphériques et centraux. Ce projet devrait contribuer à l'élaboration de modèles plus complets de la conscience de soi.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

• Identification des facteurs favorisant la dépersonnalisation-déréalisation dans des populations otoneurologiques
• Identification par la stimulation électrique intracrânienne de la région clé impliquée dans la conscience corporelle de soi : le lobule pariétal inférieur
• Validation de la traduction française du CDS, le questionnaire sera publié en open access.

L’objectif était d’enregistrer des réponses cérébrales à des stimulations vestibulaire naturelles telles que des rotations du corps entier chez des patients épileptiques porteurs d’électrodes implantées dans le cerveau.

Publications acceptées :

NAKUL E., BARTOLOMEI F. & LOPEZ C. (2021) Vestibular-evoked cerebral potentials. Frontiers in Neurology. 12: 674100. doi.org/10.3389/fneur.2021.674100 [IF2020 = 4.003]

Manuscrits en préparation

DARY Z., LENGGENHAGER B., LAGARDE S., MEDINA S., BARTOLOMEI F. & LOPEZ C. Neural bases of the bodily self as revealed by electrical brain stimulation: a systematic review of the literature. En preparation pour: Neuroscience & Biobehavioral Reviews.
MENSSOR S., LOPEZ C., BENAR C.G, & BARTOLOMEI F. Neural network involved in out-of-body experience as revealed by electrical stimulation of the anterior insula. En preparation pour: Current Biology.
LOPEZ C., BRESSAN M. & ELZIÈRE M. The sense of self in a cohort of patients with otoneurological disorders. En preparation pour: Neurology.
LOPEZ C. & ELZIÈRE M. The French adaptation of the Cambridge Depersonalization Scale (CDS): psychometric characteristics in a non-clinical population. En preparation pour: Journal of Affective Disorders.

Bien que le système vestibulaire ne fasse pas partie des cinq sens d’Aristote, il constitue un sens silencieux jouant un rôle clé dans le développement sensorimoteur et la cognition. Le Projet VESTISELF a pour but de contribuer au développement d’un champ de recherche liant physiologie vestibulaire et psychologie cognitive de la conscience de soi. Nous réaliserons les premiers enregistrements des réponses cérébrales à des stimulations vestibulaires rotatoires naturelles grâce à des électrodes implantées dans le cerveau de patients épileptiques. Deuxièmement, nous testerons chez des patients épileptiques et des volontaires sains si le sentiment que notre soi est spatialement « incarné » dépend du traitement des informations vestibulaires. Troisièmement, nous mesurerons le sens du soi chez des patients avec des maladies du système vestibulaire périphérique ou central. Ce projet devrait permettre d’améliorer les modèles actuels de la conscience de soi en neurosciences et psychologie.

Coordination du projet

Christophe Lopez (Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INS Institut de Neurosciences des Systèmes
HE HOPITAL AMBROISE PARE HOPITAL EUROP
University of Zurich / Cognitive Neuropsychology with focus Body, Self and Plasticity. Department of Psychology
LNSC Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives

Aide de l'ANR 454 700 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter