CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Précurseurs néonatals du Neurodéveloppement – NEOPRENE

Précurseurs néonatals du neurodéveloppement

Pour intervenir efficacement contre les troubles du neurodéveloppement, un dépistage néonatal est nécessaire. Le projet NEOPRENE postule que la perception et l'attention tactiles sont les premières assises du développement cognitif et qu'un traitement tactile atypique à la naissance exercerait une influence délétère envahissante conduisant à des altérations telles que celles observées dans les divers troubles neurodéveloppementaux.

Prédiction sensorielle tactile à la naissance et développement cognitif

Le toucher est la première entrée sensorielle qu'un fœtus reçoit, et qui façonne l'activité cérébrale prénatale avant que les sens distaux ne s'y adossent. Cependant, les liens entre la perception tactile et le développement sont mal connus. Nous soutenons que le traitement tactile est la clé pour comprendre les origines du développement cognitif et pour trouver les premiers marqueurs de vulnérabilité neurodéveloppementale.

Le projet NEOPRENE utilise des techniques d'imagerie cérébrale non invasive (électroencéphalographie à haute résolution et spectroscopie dans le proche infrarouge fonctionnelle) adaptées pour mesurer, chez les nouveau-nés prématurés, les précurseurs des fonctions cognitives : la capacité à discriminer, à s'habituer et à prédire les stimuli tactiles.
Il propose de comparer ces mesures fonctionnelles avec les substrats cérébraux de la perception et de l'attention somatosensorielle (évalués en imagerie par résonance magnétique) et d'explorer la pertinence de ces précurseurs en tant que déterminants précoces du devenir neurodéveloppemental à l'âge de 2 ans (sur la base d’évaluation cognitives et comportementales). Nous nous concentrons sur les nouveau-nés prématurés, une population à risque élevé de troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique.

Projet en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Il n'existe actuellement aucun marqueur précoce fiable du risque neurodéveloppemental et l'approche que nous présentons ici n'a jamais été explorée. La découverte de processus de bas niveau sensibles à la vulnérabilité neurodéveloppementale serait en soi extrêmement bénéfique et fournirait des informations cruciales sur la manière dont les enfants développent ces pathologies. Outre ces avancées fondamentales, la possibilité d'évaluations cognitives chez les nouveau-nés offre aux cliniciens des perspectives indispensables pour développer des stratégies préventives et thérapeutiques efficaces.

Projet en cours, les productions ne sont pas encore disponibles.

Le projet NEOPRENE répond à la priorité stratégique de l'ANR "Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement".
En dépit d'efforts soutenus de recherche depuis des décennies, nous sommes encore loin de comprendre comment émergent les troubles neurodéveloppementaux. Nous savons que pour intervenir efficacement un dépistage néonatal est nécessaire, mais les facteurs de risque, qu’ils soient génétiques ou psychosociaux, sont innombrables et ne sont pas spécifiques d'un trouble. Les recherches actuelles sur les marqueurs comportementaux et cognitifs précoces se concentrent principalement sur les déficiences spécifiques d'un syndrome, dans le but de détecter chez les nouveau-nés les mêmes déficits qui seront utilisés ultérieurement pour le diagnostic. Cette approche néglige les transformations développementales dans la petite enfance ainsi que la présence de substrats organiques communs à l'ensemble des troubles du neurodéveloppement ; elle ne suffit pas à expliquer l'hétérogénéité clinique, le recouvrement des symptômes et la fréquente comorbidité de ces troubles.
Le projet NEOPRENE propose une nouvelle approche de la question en unissant les avancées récentes en matière de caractérisation des capacités perceptives et attentionnelles néonatales et du développement neurocognitif. Plus précisément, il postule que la perception et l'attention tactiles sont les premières assises du développement cognitif et qu'un traitement tactile atypique à la naissance exercerait une influence délétère envahissante conduisant à des altérations telles que celles observées dans les divers troubles neurodéveloppementaux. Le toucher est la première entrée sensorielle qu'un fœtus reçoit, et qui façonne l'activité cérébrale prénatale avant que les sens distaux ne s'y adossent. Cependant, les liens entre la perception tactile et le développement sont mal connus. Nous soutenons que le traitement tactile est la clé pour comprendre les origines du développement cognitif et pour trouver les premiers marqueurs de vulnérabilité neurodéveloppementale.
Le projet utilise des techniques récentes d'imagerie cérébrale néonatale pour mesurer les précurseurs précoces des fonctions cognitives : la capacité à discriminer, à s'habituer et à prédire les stimuli tactiles. Il propose de comparer ces mesures fonctionnelles avec les substrats cérébraux de la perception et de l'attention somatosensorielle et d'explorer la pertinence de ces précurseurs en tant que déterminants précoces du devenir neurodéveloppemental à l'âge de 2 ans. Nous nous concentrons sur les nouveau-nés prématurés, une population à risque élevé de troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique.
Il n'existe actuellement aucun marqueur précoce fiable du risque neurodéveloppemental et l'approche que nous présentons ici n'a jamais été explorée. La découverte de processus de bas niveau sensibles à la vulnérabilité neurodéveloppementale serait en soi extrêmement bénéfique et fournirait des informations cruciales sur la manière dont les enfants développent ces pathologies. Outre ces avancées fondamentales, la possibilité d'évaluations cognitives chez les nouveau-nés offre aux cliniciens des perspectives indispensables pour développer des stratégies préventives et thérapeutiques efficaces.
Nos travaux préliminaires indiquent qu’il n’y a pas d’obstacle technique ou méthodologique au projet, nos objectifs d’inclusion sont basés sur les inclusions précédentes dans l’unité pour des études similaires, et au fil des années, nous avons constitué une équipe de collaborateurs experts dans leur domaine qui nous permettra de relever ce défi avec les meilleures chances de succès.

Coordination du projet

Nadege Roche-Labarbe (COMETE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMETE COMETE

Aide de l'ANR 308 442 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter