CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Excitations collectives dans la matière topologique – Colector

Phénomènes collectifs dans la matière topologique

La matière de Dirac possède un potentiel important pour améliorer l'efficacité des dispositifs plasmoniques THz et MIR, grâce à sa structure de bande fortement non parabolique ou linéaire, associée à la cinématique semi-relativiste des porteurs de charge. Cependant, il s'avère que l'influence de la non-parabolicité des bandes et la nature des électrons de Dirac sur les excitations collectives n'a jamais été soigneusement étudiée jusqu'à présent.

L'objectif principal de COLECTOR est d'évaluer l'influence de la non-parabolicité et de l'inversion de bandes sur les phénomènes collectifs électroniques dans la matière topologique

Les excitations collectives dans la matière topologique représentent un nouveau domaine de recherche axé sur les effets conjoints de la topologie non triviale des bandes d'énergie et des interactions électron-électron. A ce jour, il n’existe que peu de travaux expérimentaux sur les phénomènes collectifs dans la matière de Dirac. Ces modes collectifs devraient conserver les propriétés non triviales des matériaux topologiques à dispersion de bande de type Dirac. Ainsi, les excitations collectives topologiques devraient être encore plus utiles pour de futures applications que la conductance quantifiée des états topologiques. L'objectif principal du projet est donc d'évaluer l'influence de la non-parabolicité et de l'inversion de bandes sur les interactions électron-électron dans la matière topologique et de Dirac, ainsi que le potentiel de ces nouvelles excitations collectives pour créer des sources et détecteurs ultra-efficaces dans les domaines moyen IR et THz. Différents phénomènes collectifs seront donc étudiés dans des hétérostructures semi-conductrices connues pour leurs propriétés topologiques et la cinétique relativiste de leurs porteurs de charge : (i) plasmons intra-bandes, (ii) plasmons inter-bandes, (iii) instabilités plasmoniques, (iv) interactions électron-électron sous champ magnétique. Le consortium COLECTOR rassemble des équipes françaises et russes ayant des compétences complémentaires et reconnues internationalement, à la fois sur la physique des interactions électron-électron et des phases topologiques, mais aussi sur la croissance des matériaux de Dirac. Les hétérostructures à base de HgCdTe seront fabriquées en Russie par l'un des trois seuls groupes au monde disposant du savoir-faire, tandis que les puits quantiques InAs/GaSb seront fabriqués en France par l'un des leaders mondiaux du domaine.

Le projet COLECTOR est organisé autour de cinq Work Packages (WP) pour atteindre son objectif principal. Le WP5 est dédié à la gestion de projet incluant la communication, la diffusion et l'exploitation des résultats du projet. Les WP 1-4 visent à étudier quatre types spécifiques d'excitations collectives d'intérêt dans la matière topologique : les plasmons intra-bande (WP1), les plasmons inter-bandes (WP2), les ondes plasma (WP3) et les interactions e-e (WP4). Chacun de ces quatre WP est dédié à la réalisation de l'un des quatre objectifs définis dans la section I, tous contribuant à l'objectif principal final du projet. Chaque WP scientifique (1 à 4) correspond à l'étude d'un type spécifique d'excitation collective, visant à atteindre son propre objectif en tant que contribution à l'objectif principal du projet. Cependant, tous les WPs partagent une même approche, conduisant à des WPs fortement interdépendants, dans leur progression transversale. Pour chaque phénomène d'excitation collective à étudier, et donc pour chaque WP, des structures dédiées seront conçues, développées et traitées. Des calculs de structure de bande seront effectués et des théories des modes collectifs seront développées intégrant la non-parabolicité et les effets topologiques, soutenues par des investigations expérimentales approfondies.

Plusieurs articles notables ont été publiés au cours de la période. Le premier est paru dans Phys. Rev. B Rapid Communications. Ce travail met clairement en évidence l'intérêt de considérer les effets multi-particules dans les transitions optiques à partir des niveaux de Landau de mode zéro dans les puits quantiques de HgTe. Un autre article important a été publié dans Phys. Rev. Lett., traitant de la plasmonique quantique dans les semi-conducteurs. Ce travail étudie la frontière entre la plasmonique classique et la plasmonique quantique dans des couches semi-conductrices fortement dopées. De plus, des travaux importants ont été réalisés récemment pour que des structures à base de puits de HgTe émettent de la lumière dans la gamme de fréquences THz en optimisant la structure des multi-puits couplés à une structure plasmonique. Ce travail a été récemment soumis à une revue à haut facteur d'impact.

La réussite de notre étude dépend nécessairement d'un processus technologique maîtrisé. L'accent sera donc mis sur le développement de dispositifs permettant l'étude des ondes plasma et des magnétoplasmons dans des transistors et des barres de Hall avec grille, mais permettant aussi l’étude des interactions électron-électron par magnéto-optique dans des dispositifs à grilles semi-transparentes en face avant.

1. S. Mantion et al., Phys. Rev. B 102, 075302 (2020)
2. L. Bovkun et al., JETP Letters 112, 508–512 (2020)
3. V. Aleshkin et al., J. Phys. Commun. 4 115012 (2020)
4. S. Krishtopenko et al. Phys. Rev. B 102, 041404 (2020)
5. A. Vasanelli et al. Phys. Rev. Lett. 125, 187401 (2020)
6. S. Krishtopenko et al. Phys. Rev. B 101, 205424 (2020)
7. K. Tikuišis et al., Phys. Rev. B 103, 155304 (2021)
8. V. Aleshkin et al., Journal of Optics Submitted (2021)

Les excitations collectives dans la matière topologique représentent un nouveau domaine de recherche axé sur les effets conjoints d'une topologie non triviale des bandes d'énergie et les interactions électron-électron. Il existe quelques travaux expérimentaux portant sur les plasmons de Dirac à la surface d’isolants topologiques, mais de nombreuses autres excitations collectives telles que les spin-plasmons, les plasmon-polaritons ou les ondes de plasma n'ont jamais été étudiées. Or, ces modes collectifs doivent conserver les propriétés topologiques de ces matériaux à structures de bandes de type Dirac. Ces excitations collectives topologiques devraient donc être encore plus utiles en termes d’applications que la fameuse conductance quantifiée des états topologiques. L'objectif principal du projet est donc d'évaluer théoriquement et expérimentalement, l'influence de la non-parabolicité et de l'inversion de bandes sur les interactions électron-électron dans la matière topologique et de Dirac, ainsi que le potentiel de ces nouvelles excitations collectives pour réaliser des sources et détecteurs ultra-efficaces dans les domaines de l'infrarouge moyen et du térahertz. Dans le cadre de ce projet, différents phénomènes collectifs seront donc étudiés dans des hétérostructures semi-conductrices connues pour leurs propriétés topologiques et la cinématique relativiste de leurs porteurs de charges: i) les plasmons intra-bande, (ii) les plasmons inter-bandes, (iii) les instabilités plasmoniques, (iv) les interactions électron-électron en champ magnétique. Le consortium de COLECTOR réunis des équipes françaises et russes dont les compétences sont complémentaires et internationalement reconnues, à la fois sur la physique des interactions électron-électron et des phases topologiques, mais aussi sur la croissance de matériaux de Dirac. Des hétérostructures à base de HgCdTe seront fabriquées en Russie par l’un des trois seuls groupes au monde en possédant le savoir-faire, alors que les puits quantiques d’InAs/GaSb seront fabriqués en France par l’un des leaders mondiaux du domaine.

Coordination du projet

Frédéric TEPPE (Laboratoire Charles Coulomb)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPENS Laboratoire de physique de l'ENS
LNCMI LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNETIQUES INTENSES
IES Institut d'Electronique et des Systèmes
IPM Russian Academy of Science / Institute for Physics of Microstructures
L2C Laboratoire Charles Coulomb

Aide de l'ANR 395 155 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter