CE29 - Chimie : analyse, théorie, modélisation

Calcul de la diffusion inélastique résonante de rayons X pour toute la classification périodique – CompRIXS

Calcul de la diffusion ine´lastique re´sonante de rayons X pour toute la classification pe´riodique

Ce projet vise le développement et l'application d'approches computationnelles innovantes pour simuler des spectres de diffusion ine´lastique re´sonante de rayons X (RIXS), prenant en compte les effets de la relativité restrainte (en particulier le couplage spin-orbite) en même temps que les effets de la corrélation électronique, les effets de relaxation des fonctions d'onde dûs aux excitation de coeur, et les effets de l'environnement (solvant, réseau cristalin etc) sur les spectres.

Pourquoi et comment modéliser les effets de l'environnement sur des spectres RIXS

Des processus d'ionisation ou excitation d'électrons de coeur sont très utiles pour la caracterisation de la matière à une échelle microscopique, car très sélectifs concernant l'atome sondé et très sensibles aux variations de l'environnement chimique autour de chacun de ces atomes. Les signaux expérimentaux, par contre, ne peuvent pas être interpretés sans l'ainde de modèles théoriques fiables, telles que ceux prenant en compte les effets de la corrélation électronique (et de la rélativite restreinte). Ces méthodes, par contre, ont un coût computationnel très élevé, en particulier si on souhaite modéliser l'effet de l'environnement (solvant etc), car ce dernier peut totalement changer la signature spectrale des espèces d'intérêt.

Nous utilisons des méthodes de structure électronique relativistes et non-relativistes pour simuler des spectres des électrons de coeur (XPS, XAS, RIXS). Pour prendre en compte les interactions avec l'environnement, nous utilisions des méthodes d'imbrication quantiques, qui permettent de réduire le coût computationnel des calculs tout en retenant une haute précision dans la modélisation des spectres pour les espèces d'intérêt.

À ce stade le projet a livré : (1) un modèle théorique simple et sa mise en oeuvre computationnelle pour la simulation de spectres RIXS à partir de calculs de structure électronique moléculaires; (2) un code rt-TDDFT capable de prendre en compte des effets de l'environnement sur des spectres de valence et XAS, à travers d'une méthode d'imbrication utilisant des projecteurs; (3) un code rt-TDDFT relativiste de prendre en compte des effets de l'environnement sur des spectres de valence et XAS, à travers de la méthode frozen density embedding; (4) des données de référence fiables (coupled cluster) sur les spectres XPS et XAS pour la glycine et des complexes d'uranyle dans des environnements.

Ce projet continuera à mener le développement d'approches d'imbrication quantique en combinansion avec des méthodes de résolution des équations de Schrodinger et Dirac dépendantes du temps pour les électrons dans des systèmes moléculaires, prenant en compte des effets de la corrélation électronique à différents niveaux de théorie (DFT, coupled cluster), visant à la simulation de spectres de coeur en général, et spectres RIXS en particulier.

M. De Santis, L. Belpassi, C.R. Jacob, A.S.P Gomes, F. Tarantelli, L. Visscher, L. Storchi, J. Chem. Theory Comput. 2020, 16, 5695. 10.1021/acs.jctc.0c00603

L Halbert, M.L. Vidal, A. Shee, S. Coriani, A.S.P. Gomes, J. Chem. Theory. Comput. 2021, 17, 3583. 10.1021/acs.jctc.0c01203

J. V. Pototschnig, A. Papadopoulos, D.I. Lyakh, M Repisky, L. Halbert, A.S.P. Gomes, H.J.Aa. Jensen, L. Visscher, J. Chem. Theory. Comput. 2021, 17, 5509. 10.1021/acs.jctc.1c00260

J. V. Pototschnig, K.G. Dyall,. L. Visscher , A.S.P. Gomes,. Phys. Chem. Chem. Phys., 2021.10.1039/D1CP03701C

La diffusion inélastique résonante de rayons X (RIXS) permet des études détaillées de la structure électronique d’espèces moléculaires. Grâce à des sources synchrotron modernes, elle s’est fortement développée ces dernières années. RIXS et d’autres spectroscopies de rayons X, se ressemblent néanmoins par la difficulté d’interpréter les spectres expérimentaux sans support de la théorie et de la modélisation. En combinant l’expertise des partenaires français et allemands, nous avons pour objectif d’atteindre le calcul précis de spectres RIXS pour des éléments légers, des métaux de transition, et des éléments lourds en phase condensée. Pour cela, nous proposons de développer et d’implémenter de nouvelles méthodes ab initio s’appuyant sur le formalisme de réponse en temps réel dans le contexte de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et du formalisme relativiste equation-of-motion coupled cluster. Afin de prendre en compte les effets d’environnement (solvant ou cristallin), ces deux méthodes seront fusionnées aux méthodes d’embedding quantiques s’appuyant sur le formalisme de « frozen-density embedding». Ces nouvelles approches seront appliquées à des systèmes couvrant l’ensemble de la classification périodique, et pour lesquels des données RIXS expérimentales existent, tels que les acides aminés en phase aqueuse, des complexes de fer, ou des complexes d’uranyle en phase condensée.

Coordination du projet

André SEVERO PEREIRA GOMES (Physique des lasers, atomes et molécules)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TC-TUBS Technische Universität Braunschweig / Theoretical Chemistry
PhLAM Physique des lasers, atomes et molécules

Aide de l'ANR 193 233 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter