CE27 - Culture, créations, patrimoine

Recueil Informatisé des Inscriptions Gauloises. Édition, contexte archéologique, analyse linguistique, étude sociolinguistique – RIIG

Résumé de soumission

La préparation du RIIG (Recueil informatisé des inscriptions gauloises) vise à l’élaboration d’une édition critique et commentée des textes gaulois connus à ce jour, afin de constituer une synthèse complète des connaissances sur l’épigraphie et la langue gauloises. Le travail mené sur les inscriptions vise à les replacer dans un contexte archéologique, historique et social afin d’étudier la place de l’écriture et d’interroger les modalités d’auto-représentation des populations gauloises au travers de leur langue, dans le domaine public des capitales de cités mais aussi des agglomérations secondaires, une approche qui n’a jamais été faite jusqu’à présent. Notre approche sera pleinement épigraphique, c’est-à-dire qu’elle mettra étroitement en relation des données archéologiques et linguistiques de manière à disposer d’un tableau le plus complet possible pour l’analyse socio-linguistique des textes étudiés.

Coordination du projet

Coline Ruiz Darasse (Université Bordeaux-Montaigne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRAM Université Bordeaux-Montaigne

Aide de l'ANR 142 064 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter