CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, Sciences et technologies logicielles

Vectorisation dynamique pour des processeurs multi-cœurs hétérogènes à jeu d'instructions unique – DYVE

Résumé de soumission

La plupart des processeurs actuels combinent CPU et GPU sur la même puce. Bien qu'ils soient tous deux généralistes, les CPU et les GPU emploient des piles logicielles et modèles de programmation foncièrement différents, à commencer par le jeu d'instructions. Les GPU s'appuient sur la vectorisation statique des applications parallèle, qui nécessite des jeux d'instructions vectoriels. Nous proposons un changement radical des architectures CPU et GPU en introduisant la Vectorisation Dynamique en matériel.

La Vectorisation Dynamique combine l'efficacité des GPU et la programmabilité des CPU en les combinant dans des architectures hétérogènes multi-cœurs. Elle permettra aux architectures de processeurs des prochaines décennies d'offrir (1) une haute performance dans les sections séquentielles grâce aux cœurs optimisés latence, (2) une haute efficacité énergétique dans les sections parallèles grâce aux cœurs optimisés débit, (3) la simplicité de programmation et la compatibilité.

Coordination du projet

Caroline Collange (Centre de Recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre de Recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Aide de l'ANR 260 281 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter