CE22 - Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité

Des bancs pour les aînés ? Territoires, Vieillissements et Pratiques citoyennes – CITIZENBENCH

CITIZENBENCH : des bancs pour les aînés?

Au cœur de nos sociétés dites innovantes, la question des systèmes urbains durables passe par une réflexion et des actions en faveur d’environnements favorables aux usagers et habitants. Parmi ceux-ci, les « aînés » occupent une place croissante dans les discours internationaux et leur parole alimenterait la gouvernance participative des « villes amies des aînés » (VADA). Le projet Citizenbench propose de questionner la place des aînés dans la Cité en se concentrant sur les « bancs publics ».

Objectifs principaux

Le projet Citizenbench propose de questionner la place des aînés dans la Cité en se concentrant sur les « bancs publics ». En effet, ceux-ci illustrent la manière dont peuvent s’organiser des formes de gouvernance urbaine, par exemple à travers les démarches de type VADA. Mais les bancs sont également un support pour tester les conditions dans lesquelles des personnes plus âgées acceptent ou osent encore sortir, déambuler et participer de l’espace public en tant que citoyen·ne·s à part entière.

Prenant en compte les rapports réciproques Sud/Nord dans une logique de comparaison internationale, le projet est construit à partir de quatre études de cas de métropoles diversifiées, parmi lesquelles deux ont adopté une démarche VADA (Manchester, Grenoble), deux autres non (Dakar, Chambéry). L’originalité de la recherche ne se limite pas seulement à l’exploration d’un champ peu connu en sciences sociales à partir du croisement de différentes disciplines (sociologie, géographie, urbanisme et aménagement, et sciences de la santé). Elle se concrétise également dans l’opérationnalisation d’une vaste « enquête participative » couplant des méthodes qualitatives (« cartes Gulliver » ; « parcours commentés » ; entretiens qualitatifs) et quantitatives (géolocalisation systématique des bancs publics ; relevé de déplacements piétonniers par traceurs GPS).

L’analyse de ces observations permettra de 1) mieux comprendre la manière dont l’espace public est géré (ou non) par une diversité d’acteurs à une pluralité de niveaux (depuis les instances internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé défendant la démarche VADA, jusqu’aux élus et associations de quartier) (H1 : économie politique des bancs publics) ; 2) de mieux appréhender la construction sociale des rapports de pouvoir, d’inégalité, et de justice sociale dans l’espace public, notamment en fonction des genres, des générations et des cultures (H2 : usages et appropriations des bancs publics). Les résultats concernent aussi l’intérêt de nos méthodes afin de mieux prendre en compte la dimension spatiale du vieillissement.

Nos deux axes d’étude éclaireront in fine la manière dont s’agence l’expérience du vieillir dans l’espace urbain aujourd’hui dans une gouvernance mondialisée en quête d’une société plus inclusive des plus âgés de ses membres. Ils pourront servir à éclairer l’action publique en ces domaines.

Conférences, articles scientifiques en français et en anglais

Au cœur de nos sociétés dites innovantes, intégratives et adaptatives, la question des systèmes urbains durables passe par une réflexion et des actions en faveur d’environnements favorables aux usagers et habitants. Parmi ceux-ci, les « aînés » occupent une place croissante dans les discours internationaux et leur parole alimenterait la gouvernance participative des « villes amies des aînés » (VADA).

Le projet Citizenbench propose de questionner la place des aînés dans la Cité en se concentrant sur les « bancs publics ». En effet, ceux-ci illustrent la manière dont peuvent s’organiser des formes de gouvernance urbaine à travers les démarches de type VADA. Mais les bancs sont également un support pour tester les conditions dans lesquelles des personnes plus âgées acceptent ou osent encore sortir, déambuler et participer de l’espace public en tant que citoyen·ne·s à part entière. Prenant en compte les rapports réciproques Sud/Nord dans une logique de comparaison internationale, le projet est construit à partir de quatre études de cas de métropoles diversifiées, parmi lesquelles deux ont adopté une démarche VADA (Manchester, Grenoble), deux autres non (Dakar, Chambéry).

L’originalité de la recherche ne se limite pas seulement à l’exploration d’un champ peu connu en sciences sociales à partir du croisement de différentes disciplines (sociologie, géographie, urbanisme et aménagement, et sciences de la santé). Elle se concrétise également dans l’opérationnalisation d’une vaste « enquête participative » couplant des méthodes qualitatives (« cartes Gulliver » ; « parcours commentés » ; 80/100 entretiens qualitatifs) et quantitatives (relevé de données de cartographie géolocalisées ; relevé de déplacements piétonniers par traceurs GPS). L’analyse de ces observations permettra de 1) mieux comprendre la manière dont l’espace public est géré (ou non) par une diversité d’acteurs à une pluralité de niveaux (depuis les instances internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé défendant la démarche VADA, jusqu’aux élus et associations de quartier) (H1 : économie politique des bancs publics) ; 2) de mieux appréhender la construction sociale des rapports de pouvoir, d’inégalité, et de justice sociale dans l’espace public, notamment en fonction des genres, des générations et des cultures (H2 : usages et appropriations des bancs publics). Ces deux axes éclaireront in fine la manière dont l’expérience du vieillir dans l’espace urbain aujourd’hui dans une gouvernance mondialisée en quête d’une société plus inclusive des plus âgés de ses membres.

Coordination du projet

Thibauld Moulaert (Pacte - Laboratoire de sciences sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales

Aide de l'ANR 235 094 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter