CE18 - Innovation biomédicale

Conjugués polymersomes-cellules T bio-inspirés et biomimétiques: un concept biohybride combinant thérapie cellulaire et vectorisation – TEPEE

Résumé de soumission

L’objectif principal du projet TEPEE concerne le développement de systèmes « hybrides » combinant les approches les plus récentes de la nanomédecine et de la thérapie cellulaire. Des polymersomes (vésicules polymères) seront conjugués de façon covalente à des lymphocytes T gd de façon à augmenter leur accumulation dans les organes infectés par le virus CMV (Cytomegalovirus), particulièrement résistant et mortel sur le plan clinique dans le cas de transplantations. D’une part, l’équipe Immuno ConcEpT a démontré le rôle des lymphocytes gd associé au CMV, et possède la capacité de les isoler et les reproduire, à la fois dans un modèle murin permettant d’effectuer une preuve de concept sur animal, mais aussi dans un modèle humain qui permet de valider le concept avec un réalisme transrationnel. D’autre part, le LCPO et l’ISM ont développé des polymersomes ayant la capacité d’être à la fois très stables et imperméables, mais aussi de se rompre efficacement sous un rayonnement lumineux avec un contrôle inédit dans le temps, l’espace et en longueur d’onde, en réponse à un déséquilibre osmotique. Ainsi, sous une simple irradiation lumineuse, la libération d’un actif thérapeutique peut être induite de façon contrôlée. Toutefois, des sondes photo-clivables à des longueurs d’onde dans le proche IR, compatibles avec les expériences in vivo envisagées devront être développées afin de permettre une utilisation de ce mode d’activation efficace et inédit dans un contexte biomédical. Dans le cas présent, nous nous intéresserons à la libération d’un antiviral, le ganciclovir, dont la biodisponibilité est faible et les effets secondaires importants. Ainsi, les cellules des lymphocytes T gd seront utilisées comme « cheval de Troie » pour conduire et concentrer les polymersomes conjugués à la proximité des organes infectés par le virus CMV, sous contrôle en imagerie de fluorescence dans le proche IR. Les polymersomes seront active´s sous action lumineuse spe´cifique et sous contrôle en longueur d’onde, dans le temps et l’espace, de fac¸on a` libe´rer le ganciclovir avec la plus grande pre´cision, minimisant ainsi les graves effets secondaires. La combinaison originale de ces diffe´rentes approches expe´rimentales, ne´cessitant un travail important aux interfaces de la biologie cellulaire, la photochimie/photophysique, le design macromole´culaire et l’auto-assemblage, permettra de de´velopper une technologie de rupture, dont la preuve de concept sera e´tablie sur le mode`le CMV, mais qui pourra e^tre e´tendue et ge´ne´ralise´e a` d’autres pathologies impliquant un ro^le des cellules lymphocytes.

Coordination du projet

Sébastien LECOMMANDOUX (LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES ORGANIQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCPO LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES ORGANIQUES
ImmunoConcEpT Immunologie Conceptuelle, Expérimentale et Translationnelle
ISM INSTITUT DES SCIENCES MOLECULAIRES

Aide de l'ANR 620 139 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter