CE14 - Physiologie et physiopathologie

L’utilisation d’une biopsie liquide métabolique pour la détermination de nouveaux biomarqueurs du diabète de type 2 : une approche inter-organe de métabolomique quantitative – MelODies

L’utilisation d’une biopsie liquide métabolique pour la détermination de nouveaux biomarqueurs du diabète de type 2 : une approche inter-organe de métabolomique quantitative

Le principal défi concernant le diabète se situe avant l'apparition des premiers symptômes cliniques. Ainsi, il est urgent de trouver de nouveaux biomarqueurs de son installation et progression. La découverte actuelle de biomarqueurs est basée sur une approche de métabolomique non ciblée et sans a priori en utilisant des échantillons de sang veineux ou d'urine, fournissent une vue globale et corps-entiers et offrant peu d'informations mécanistiques sur le métabolisme et la fonction des organes.

Recherche de signatures spécifiques aux organes

L'originalité de MelODies est de rechercher des biomarqueurs (signatures métabolomiques) des dérives métaboliques spécifiques à un organe survenant avant les premiers symptômes cliniques pour un meilleur phénotypage précoce de l’installation et de la progression du DT2.

Cette approche, permettant de retrouver ces biomarqueurs dans le sang circulant est appelée biopsie liquide métabolique des organes cibles.
Les objectifs de MelODies sont 1) d'extraire les signatures métaboliques du T2D spécifiques des organes basées sur des différences artério-veineuses des métabolites altérées (métabolomique quantitative) dans un protocole de suivi T2D sur les miniporcs multi-cathétérisés, 2) de modéliser le métabolisme de chaque organe et prédire de nouveaux biomarqueurs, et 3) de valider les signatures organe-spécifiques chez les miniporcs, puis dans deux cohortes humaines spécialisées.

pas de résultats encore

MelODies fournira des informations uniques sur l'apparition et la progression du DT2 dans les organes individuels avec un seul test sanguin. Les données obtenues conduiront à une meilleure conception de stratégies personnalisées et ciblées sur les organes pour prévenir la progression du DT2 précoce vers une maladie symptomatique par des approches nutritionnelles ou pharmacologiques.

pas de production encore

Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie multi-organe affectant 58 millions de personnes en Europe et 3,7 millions de personnes en France. Il s’agit également d’une maladie silencieuse. 22 millions de personnes restent non diagnostiquées en Europe (700 000 en France), car sa détection est souvent fortuite, alors que la maladie est déjà pleinement installée. Le principal défi concernant le DT2 se situe donc avant l'apparition des premiers symptômes cliniques. Ainsi, il est urgent de trouver de nouveaux biomarqueurs de l'installation et de la progression du DT2. La découverte actuelle de biomarqueurs est basée sur une approche de métabolomique non ciblée et sans a priori en utilisant des échantillons de sang veineux ou d'urine. Malheureusement, ces métabolites fournissent une vue globale et corps-entiers, offrant peu d'informations mécanistiques sur le métabolisme et la fonction des organes. Leur potentiel pour cibler les thérapies spécifiques à un organe est alors limité.
L'originalité de MelODies est de rechercher des biomarqueurs (signatures métabolomiques) des dérives métaboliques spécifiques à un organe survenant avant les premiers symptômes cliniques pour un meilleur phénotypage précoce de l’installation et de la progression du DT2. Cette approche, permettant de retrouver ces biomarqueurs dans le sang circulant est appelée biopsie liquide métabolique des organes cibles. Mon travail récent basé sur la métabolomique semi-quantitative a permis de déterminer des biomarqueurs spécifiques du foie. Cependant, d'autres organes clés du DT2 comme le muscle squelettique restent à explorer en utilisant une approche quantitative complète.
Les objectifs de MelODies sont 1) d'extraire les signatures métaboliques du T2D spécifiques des organes basées sur des différences artério-veineuses des métabolites altérées (métabolomique quantitative) dans un protocole de suivi T2D sur les miniporcs multi-cathétérisés, 2) de modéliser le métabolisme de chaque organe et prédire de nouveaux biomarqueurs, et 3) de valider les signatures organe-spécifiques chez les miniporcs, puis dans deux cohortes humaines spécialisées. MelODies fournira des informations uniques sur l'apparition et la progression du DT2 dans les organes individuels avec un seul test sanguin. Les données obtenues conduiront à une meilleure conception de stratégies personnalisées et ciblées sur les organes pour prévenir la progression du DT2 précoce vers une maladie symptomatique par des approches nutritionnelles ou pharmacologiques.

Coordination du projet

Sergio Polakof (INRA Research Center Auvergne-Rhône-Alpes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA INRA Research Center Auvergne-Rhône-Alpes

Aide de l'ANR 281 379 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter