Nano-circuits fonctionnels réalisés par NANOlithographie aux interface MULTIferroïques laminaires – MULTINANO
Nano-circuits fonctionnels réalisés par NANOlithographie aux interface MULTIferroïques laminaires
Les nouvelles technologies doivent permettent une croissance durable et nécessitent que les dispositifs utilisent moins de matériaux et consomment moins d'énergie. La miniaturisation a été la principale voie exploitée et avec grand succès dans le domaine de la microélectronique. Une autre stratégie consiste à utiliser des composés multifonctionnels offrant plusieurs degrés de libertés. Idéalement, les deux approches devraient converger vers des dispositifs multifonctionnels à l'échelle nanométrique: c’est l'objectif du projet MULTINANO. Dans ce projet nous réaliserons des dispositifs incluant des composants multifonctionnels sensibles a de nombreuses sollicitations extérieure. La connectique intrinsèque embarquée qui pourra être réduite aux échelles nanométriques.
La nanolithographie sera réalisée sur des hétérostructures laminaires monocristallines réalisées par épitaxie par jet moléculaire. La lithographie laser permettra de réaliser des compositions variables dans les plans. Les nano-circuits seront étudiés en fonctionnement (et jusqu'à rupture) en utilisant des techniques d’imagerie de rayonnement synchrotron qui incluront les dispositifs les plus avancés tant pour l’étude structurale, chimique que magnétique aux échelles micro- et nanométriques. Des calculs théoriques seront utilisés pour comprendre le piégeage des charges aux interfaces et pour déterminer les configurations optimales des dispositifs.
Coordinateur du projet
Monsieur Antoine BARBIER (Service de physique de l'état condensé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CEMES CENTRE D'ELABORATION DE MATERIAUX ET D'ETUDES STRUCTURALES
SOLEIL SYNCHROTRON SOLEIL
SPEC Service de physique de l'état condensé
Aide de l'ANR 480 999 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2020
- 48 Mois