Dispositifs microfluidiques intégrant des modules de capture, de relargage et de détection électrochimique matricielle de mi-ARN – Dimelec
Le projet Dimelec allie les compétences de plusieurs laboratoires pour le développement d’une nouvelle méthodologie de traitements et d’analyses rapides d'échantillons biologiques adaptée pour le diagnostic d’urgence. L’objectif est de concevoir une plateforme d’analyse alliant la microfluidique, les nanobiotechnologies (synthèse et fonctionnalisation de nano-objets) et l’électrochimie (synthèse/matériaux, réactivité/ microélectrodes et électronique/ instrumentation) pour le multidosage de microARN circulants dans le sang. Ces nouveaux marqueurs sont spécifiques de certaines pathologies et, détectés de façon précoce dans le sang, ils constituent une source d’informations sur l’état d’avancement d’une affection et conditionnent la prise en charge efficace et rapide du patient. La stratégie choisie est l’association de différents étapes dans une plateforme d’analyse pour : (i) pré-traiter l’échantillon biologique (ii) capturer les microRNA ciblés à l’aide de nanoparticles (NPs) magnétiques fonctionnalisées (iii) relarguer les microRNA capturés par hyperthermie magnétique contrôlée (échauffement local, sans élévation globale de la température du milieu) et enfin (iv) détecter les microRNA dans des réseaux de microélectrodes fonctionnalisées. La multi-détection sera rendue possible grâce à un instrument adapté aux réseaux de microélectrodes en termes de spécificités et d'ergonomie d'utilisation, appareillage qui n’existe pas actuellement pour les applications dédiées couplant électrochimie et microfluidique. Au-delà de cette application dans le domaine du diagnostic médical, l’instrumentation qui sera développée répondra à un manque instrumental et sera précieuse aux communautés des microfluidiciens et électrochimistes, en particulier pour les applications dédiées aux sciences de l’environnement (pesticides, médicaments, métaux lourds) et la santé (anticorps, acides nucléiques, protéines-médicaments, enzymes, ...).
Coordinateur du projet
Monsieur Jean GAMBY (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMR-MD-1197 Interactions cellules souches niches: physiologie, tumeurs, réparations tissulaires
LISE Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques
C2N Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
PHENIX PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX
Aide de l'ANR 407 465 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 42 Mois