CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Impact de l'hydrogène sur la localisation de la déformation plastique d’alliages à durcissement structural : conséquences sur l’endommagement en fatigue – SLHyCC

Résumé de soumission

Ce travail s’inscrit dans une démarche multi-échelles de compréhension des mécanismes reliant: localisation de la plasticité, endommagement en fatigue et impact de l’environnement tout en répondant à un besoin de sécuriser les structures industrielles. La démarche nous permettra d’évaluer, pour un alliage à durcissement structural, l’impact du degré de cohérence des précipités sur le piégeage de l’hydrogène et la localisation du glissement en présence ou non d’hydrogène et enfin la conséquence de cette localisation du glissement sur le piégeage et le transport de l’hydrogène. Ces trois points sont fondamentaux afin de comprendre les mécanismes de fragilisation par l’hydrogène des alliages à durcissement structural et de définir de nouveaux critères d’endommagement prenant en compte les effets d’environnement. Enfin le projet devrait permettre d’apporter une aide à la définition de nouveaux matériaux ou de nouveaux états métallurgiques résistants à la fragilisation par l’hydrogène.

Coordinateur du projet

Monsieur Xavier Feaugas (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LaSIE Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement
CIRIMAT CIRIMAT
Roberval Laboratoire Roberval. Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux.
Pprime Institut P' : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique

Aide de l'ANR 613 748 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter