CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Conception de matériaux bio-hybrides associant entités biologiques et Metal-Organic Frameworks pour des applications environnementales – EMERGE

Résumé de soumission

Le but du projet EMERGE est de concevoir des matériaux multifonctionnels en associant des matériaux hybrides de type Metal-Organic Frameworks (MOFs) et des composantes biologiques (enzyme, micro-organismes). L’objectif est de développer un nouveau type de matrice de bio-immobilisation où le MOF permettra à la fois d’encapsuler la composante biologique et d’améliorer son activité catalytique. Ces matériaux seront étudiés pour deux applications : la détection et la dégradation d’antibiotiques rémanents dans l'eau. Nous explorerons le procédé d’impression par jet d’encre afin de déposer les matériaux bio-hybrides et de concevoir des capteurs sur papier. Des matériaux originaux bacterie-MOF seront élaborés pour une dégradation efficace des antibiotiques.

Coordination du projet

Clémence Sicard (Institut Lavoisier de Versailles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ILV Institut Lavoisier de Versailles

Aide de l'ANR 213 423 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter