CE07 - Chimie moléculaire et procédés associés pour une chimie durable

Anticiper, comprendre, mimer la complexité moléculaire des substances naturelles – ANTIDEPRIM

Anticiper, comprendre et mimer la complexité moléculaire des substances naturelles

Les substances naturelles (encore appelées métabolites spécialisés) sont apparus dès l’émergence des premières formes de vie comme un moyen d’adaptation à l’environnement. Des voies biosynthétiques ont évolué à partir des voies du métabolisme primaire pour conduire à des structures moléculaires parfois d’une incroyable complexité. Comprendre l’origine de la complexité moléculaire - et même l’anticiper - est le but principal de ce projet ambitieux.

Peut-on parler d’émergence de la complexité moléculaire des substances naturelles ? une approche originale…

Le projet se structure en trois « strates de la connaissance » (anticiper/comprendre/mimer) et vise à les comparer et à les analyser à l’heure des « -omiques » et des mégadonnées. Le « champ des possibles » est exploré par des outils performants d’anticipation inventés dans le consortium ; les voies de biosynthèse, résultats des moteurs de l’évolution, sont analysées par des flux de techniques métabolomiques appliquées aux substances naturelles pendant que la réactivité intrinsèque des précurseurs biochimiques est évaluée dans des stratégies bio-inspirées. C’est la capacité de comparaison à haut débit des informations des différentes « strates » et leur analyse qui permet, ici, de mieux appréhender les mécanismes sous-tendant « l’émergence » de la complexité moléculaire.

Le consortium se place comme leader international dans le développement et l’utilisation des outils les plus modernes de l’analyse dite « déréplicative ». L’accent est particulièrement mis sur l’aspect « anticipation ». L’extension des concepts à la chimie de synthèse permet également des avancées importantes dans le domaine

La pierre angulaire de l’anticipation dans notre projet est la conception de l’outil de métabolisation in silico MetWork sans cesse actualisé. Les premiers résultats d’application de la stratégie « en trois strates » a donné des résultats importants. L’esprit du projet se trouve tout entier dans, déjà deux publications consacrée à la biosynthèse et à la synthèse des camellimidazoles et du nestérétal A.

La stratégie se poursuit dans le but d’explorer la chimiodiversité d’une façon originale. Des molécules d’origine marine et de structures complexes à très complexes sont actuellement en cours d’étude dans le consortium tout comme l’amélioration constante des outils d’anticipation.

“Bio-inspired metabolomes” illuminates diacetyl assembly pathways toward nesteretal A-like cage molecule. A. Leblond, I. Houari, Y. Beauxis, K. Leblanc, E. Poupon, M. Beniddir, Org. Lett. 2022, in press [10.1021/acs.orglett.2c00108].
In silico anticipation of metabolic pathways extended to organic chemistry reactions: a case study with caffein alkaline hydrolysis and the origin of camellimidazoles. V. Turpin, M. A. Beniddir, G. Genta-Jouve, A. Skiredj, J.-F. Gallard, K. Leblanc, P. Le Pogam, E. Poupon, Chem. Eur. J. 2020, 26, 12936–12940 [10.1002/chem.202002196]

Les substances naturelles (SN) présentent parfois une complexité moléculaire incroyable dont l’origine reste mystérieuse. Les voies biochimiques permettant, à partir de précurseurs simples issus du métabolisme primaire, l’accès à de tels niveaux de complexité sont souvent inconnues. Leur connaissance constitue un défi majeur dont les implications au-delà de la biochimie sont innombrables p ex en synthèse organique. Nous confronterons : i- la compréhension de la complexité moléculaire dans la nature (biosynthèse), ii- l’anticipation de cette complexité moléculaire par des outils informatiques faisant appel à l’intelligence artificielle (rétrobiosynthèse), iii- la réalité de la réactivité chimique au laboratoire. Un cercle vertueux pour la découverte de nouvelles réactions en cascades (pour, p ex, synthèse totale) et de nouvelles SN complexes sera alors amorcé inscrivant clairement la chimie moléculaire et la chimie des SN à l’heure des mégadonnées et de l’apprentissage machine.
Plus en détails, c’est autour de la chimie d’alcaloïdes d’origine marine et de structure particulièrement complexe que s’articule le projet. Une réaction de la chimie organique – la réaction de Chichibabin formant des pyridines – est prise comme modèle car elle peut être postulée dans la biosynthèse de plusieurs alcaloïdes dont les haouamines et les araiosamines. Quatre axes seront étudiés permettant de développer autour d’exemples concrets toute la philosophie du projet.

Coordination du projet

Erwan Poupon (Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BioCIS Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
UPDESCARTES -UMR 8038 Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments

Aide de l'ANR 431 200 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter