CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle

Micelles clivables par chimie bioorthogonale – NanoClick

Résumé de soumission

Au cours des dernières décennies, les nanotechnologies ont suscité un intérêt croissant dans le but de développer de nouveaux outils thérapeutiques. Des progrès remarquables ont été accomplis dans ce domaine avec l’émergence de nanoparticules capables de transporter et de libérer des médicaments de façon sélective pour un traitement plus efficace de certaines pathologies. Cependant, bien que le ciblage thérapeutique basé sur l’utilisation de ces nanotechnologies ait montré des résultats prometteurs chez l’animal, son transfert vers la clinique demeure encore problématique. En effet, l’efficacité de ces nouvelles technologies est notamment limitée par le manque de contrôle dans la libération du médicament transporté ainsi que par une faible sélectivité des nanoparticules dans la reconnaissance des tissus cibles.
Afin d’améliorer l’efficacité du ciblage thérapeutique, la conception de nanoparticules programmées pour libérer leur contenu en réponse à un stimulus spécifiquement associé aux tissus cibles a fait l’objet de nombreuses études. Dans ce cadre, des nanoparticules activables par des processus enzymatiques, des variations de pH ou des stimuli physiques externes tels que la température, la lumière ou les ultrasons ont été développées. Cependant, la libération de principes actifs déclenchées par des stimuli endogènes reste difficile à contrôler in vivo. En outre, le déclenchement de nanoparticules sensibles à des stimuli externes manque encore de précision et est limité par la faible profondeur de pénétration tissulaire des principales activations physiques non destructrices.
Le projet NANOClick propose une stratégie différente basée sur l’utilisation de micelles conçues pour se désassembler grâce à un processus d'activation bioorthogonal. Ces micelles sont construites à partir de dérivés amphiphiles clivables et possèdent des unités de ciblages permettant leur accumulation sélective dans les tissus présentant une pathologie. La décomposition des micelles peut être déclenchée par une gâchette bioorthogonale qui est également vectorisée vers les mêmes tissus. Dans cette approche, la nanoparticule et la gâchette bioorthogonale sont inertes lorsqu’elles ne sont pas localisées ensemble dans l’organe cible. En revanche, leur accumulation sur le site à traiter provoque la destruction du nanomatériau et la libération de son contenu. Cette stratégie de double ciblage, avec un déclenchement contrôlé par une réaction bioorthogonale, pourrait conduire à des thérapies plus sélectives et plus efficaces sans les effets secondaires souvent rencontrés lors des traitements classiques.

Coordination du projet

Frédéric TARAN (Service de Chimie Bioorganique et de Marquage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IC2MP Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers
SCBM Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

Aide de l'ANR 460 049 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter