CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Stockage et Absorption d’Energie Mécanique dans les Matériaux Microporeux par Intrusion de Solutions d’Electrolytes à Haute Pression – MESAMM

MESAMM

Stockage et Absorption d’Energie Mécanique dans les Matériaux Microporeux par Intrusion de Solutions d’Electrolytes à Haute Pression

Intrusion-extrusion de solution salines aqueuses à haute pression dans les zéolithes et Zeolitic Imidazolate Frameworks à caractère hydrophobe pour le stockage et l’absorption - objectifs

Le projet vise à étudier l’intrusion-extrusion de solutions salines aqueuses à haute pression dans des solides microporeux hydrophobes tels que les zéolithes purement siliciques (zéosils) et les matériaux de type Zeolitic Imidazolate Frameworks (ZIFs) pour le stockage et l’absorption d’énergie mécanique. L’objectif central du projet est la compréhension des mécanismes d’intrusion à l’échelle atomique et du point de vue thermodynamique. Il est envisagé d’établir la dépendance des performances énergétiques de systèmes « solide poreux – solution saline » en fonction de la nature d’électrolyte, ainsi que de la structure et de la composition de solide microporeux. La thermodynamique de l’intrusion-extrusion de solution salines sera étudiée par la calorimétrie in situ et la simulation du processus à l’échelle atomique par des méthodes de Dynamique Moléculaire et Monte Carlo. L’obtention de nouveaux systèmes « solide poreux – solution saline » à fortes performances énergétiques est également visée.

Le projet inclut trois principales approches expérimentales :
1). Tests d’intrusion-extrusion de solutions salines aqueuses à haute pression dans les zéolithes et les Zeolitic Imidazolate Frameworks à caractère hydrophobe qui sont synthétisées dans l’équipe IS2M-MPC. Les solides poreux sont caractérisés par des méthodes physicochimiques, structurales et texturales avant et après les tests d’intrusion-extrusion afin de mieux comprendre l’interaction des solutions avec la charpente des matériaux poreux.
2) Mesures des effets thermiques de l’intrusion-extrusion par la calorimétrie in situ dans un appareil spécialement conçu par l’équipe ICB-ASP dans le cadre du projet afin de mieux comprendre la thermodynamique du processus.
3) Simulation du processus à l’échelle atomique par des méthodes de Dynamique Moléculaire et Monte Carlo réalisée par les équipes IRCP et ENS-PASTEUR.

L’étude de l’intrusion-extrusion de solutions aqueuses de chlorures différentes dans le zéosil de type MFI montre que la nature du cation n’a que peu d’impact sur le comportement des systèmes « zéosil – solution saline », mais influence fortement la pression d’intrusion. En comparant les cations de métaux alcalins et alcalino-terreux, il a été observé que la diminution de la taille de cation et l’augmentation de sa charge conduisaient à une hausse de la pression d’intrusion. Les systèmes utilisant les solutions concentrées de LiCl et de ZnCl2 montrent les performances énergétiques les plus élevées.
L’influence de la nature de l’anion sur les caractéristiques d’intrusion-extrusion de solutions aqueuses d’halogénures de potassium dans le MOF de type ZIF-8 a été établie. La diminution de la taille de l’anion conduit à l’augmentation de la pression d’intrusion.
Un montage expérimental original a été conçu et mis en œuvre par l’équipe ICB-ASP. Il permet de mesurer les effets thermiques lors de l’intrusion-extrusion de solutions salines concentrées dans des solides hydrophobes nanoporeux.

Dans le cadre du projet il est envisagé d’étudier l’intrusion-extrusion dans plusieurs nouveaux systèmes « zéolithe – solution saline » et « Zeolitic Imidazolate Framework (ZIF) – solution saline » afin d’établir l’influence de plusieurs paramètres sur les caractéristiques d’intrusion-extrusion : la topologie de la charpente de zéolithes ou de ZIFs, sa composition (dans le cas des ZIFs – cation de charpente et nature du ligand imidazolate), la nature du cation et de l’anion dans la solution ainsi que de sa concentration. Les systèmes « solide – solution » ayant des performances énergétiques élevés seront développés.
Les effets thermiques de l’intrusion-extrusion de solutions salines aqueuses dans certaines zéolithes et ZIFs seront étudiés par la calorimétrie in situ. Ces résultats permettront de mieux comprendre la thermodynamique de l’intrusion-extrusion de solutions salines dans les solides hydrophobes microporeux.
Les modèles théoriques de l’intrusion-extrusion seront développés par la simulation numérique par les méthodes de Dynamique Moléculaire et Monte Carlo ce qui permettra de comprendre le processus d’intrusion-extrusion de solution d’électrolytes dans les micropores hydrophobes à l’échelle atomique.

Article:
F.X. Coudert, A. Boutin, A.H. Fuchs, “Open questions on water confined in nanoporous materials”, Communications Chemistry, 2021, in press
Conferences:
1. A. Ryzhikov, A. Astafan, T.J. Daou, H. Nouali, G. Chaplais, C. Marichal, High pressure intrusion of aqueous chloride salt solutions in silicalite-1 for mechanical energy storage: influence of cation nature, 8th Conference of the Federation of European Zeolite Associations (FEZA 2021), 5-9 Juillet 2021 (virtual, poster)

2. A. Astafan, H. Nouali, A. Ryzhikov, T.J. Daou, C. Marichal, G. Chaplais, High pressure intrusion of non-wetting liquid in hydrophobic Zeolitic Imidazolate Frameworks for mechanical energy storage/absorption, 15ème Journées d’Etudes de Milieux Poreux, 26-27 Octobre Strasbourg 2021.
3. A. Astafan, T.J. Daou, H. Nouali, G. Chaplais, C. Marichal, A. Ryzhikov, High Pressure Intrusion of Aqueous Salt Solutions in MFI-type Zeosil: Influence of Cation Nature, 15ème Journées d’Etudes de Milieux Poreux, Strasbourg, 26-27 Octobre 2021.

Le projet est consacré à la recherche de nouveaux systèmes hétérogènes lyophobes à forte efficacité pour le stockage et l’absorption d’énergie mécanique basés sur l’intrusion à haute pression de solutions d’électrolytes dans des solides microporeux hydrophobes tels que les zéolithes purement siliciques (zéosils) et les matériaux de type Metal-Organic Framework. La compréhension des mécanismes d’intrusion à l’échelle atomique et du point de vue thermodynamique est un objectif central. Le projet porte sur la réalisation d’expériences d’intrusion-extrusion de solutions salines à forte concentration en variant la nature du sel dans les solides poreux, l’étude de l’intrusion par calorimétrie in situ et la simulation du processus à l’échelle atomique par des méthodes de Dynamique Moléculaire et Monte Carlo.

Coordination du projet

Andrey RYZHIKOV (Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICB LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE CARNOT DE BOURGOGNE - UMR 6303
IRCP Institut de Recherche de Chimie Paris
PASTEUR Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Energie Uni-électronique ou Radiatif
IS2M Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361

Aide de l'ANR 466 179 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter