CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Amélioration de l'efficacité de la conversion photovoltaïque par le contrôle des mécanismes de thermisation – ICEMAN

Amélioration de l'efficacité de conversion photovoltaïque en agissant sur les mécanismes de thermalisation

Cellules solaires à poteurs chauds

L'objectif du projet est donc de concevoir une cellule ultra-mince à porteurs chauds

Atteindre des rendements élevés est un élément clé pour la compétitivité du photovoltaïque. Parmi les dispositifs de troisième génération, les cellules solaires à porteurs chauds visent à réduire la thermalisation en obtenant une absorption élevée. Le consortium du projet est bien impliqué dans les récents progrès où la réalisation d'un dispositif complet est proche. L'objectif du projet est donc de concevoir une cellule ultra-mince à porteurs chauds.

Les principaux résultats seront (i) développer des techniques de caractérisation pour mesurer l'efficacité atteignable, les propriétés thermodynamiques/thermoélectriques (ii) concevoir des structures nanophotoniques pour collecter efficacement la lumière incidente (iii) développer des modèles numériques incluant la réponse optique et le transport électrique (iv) fabriquer et optimiser des cellules à haut rendement (v) étudier des approches originales pour augmenter la température des porteurs.

-

-

-

Atteindre des rendements élevés est un élément clé pour la compétitivité du photovoltaïque. Parmi les dispositifs de troisième génération, les cellules solaires à porteurs chauds visent à réduire la thermalisation en obtenant une absorption élevée. Le consortium du projet est bien impliqué dans les récents progrès où la réalisation d'un dispositif complet est proche. L'objectif du projet est donc de concevoir une cellule ultra-mince à porteurs chauds. Les principaux résultats seront (i) développer des techniques de caractérisation pour mesurer l'efficacité atteignable, les propriétés thermodynamiques/thermoélectriques (ii) concevoir des structures nanophotoniques pour collecter efficacement la lumière incidente (iii) développer des modèles numériques incluant la réponse optique et le transport électrique (iv) fabriquer et optimiser des cellules à haut rendement (v) observer et quantifier une augmentation de performances photovoltaïques par la présence de porteurs chauds.

Coordination du projet

Laurent Lombez (LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES NANO-OBJETS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

C2N Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Inst.FOTON Institut Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON
IM2NP Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence
LPCNO LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES NANO-OBJETS
IPVF Institut Photovoltaique d'Ile de France

Aide de l'ANR 611 085 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter