CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Catalyseurs structurés dans des matériaux hydroxyde lamélaire pour l'électroréduction sélective du CO2 – CALHYCO2

Catalyseurs hybrides pour l'électroréduction sélective du CO2 ; matériaux de type catalyseurs moléculaires@hydroxide lamellaires nanostructurés

La transformation du CO2 est un défi majeur (chimie et catalyse). La nécessité de réduire les quantités de CO2 émises dans l'atmosphère et les demandes croissantes en énergie, motivent la recherche de solutions viables pour utiliser le CO2 (déchet) comme une matière première carbonée (ressource) pour la production de produits chimiques d'intérêts et de carburants. Parmi les diverses méthodes pour réduire le CO2, l’électrocatalyse possède un potentiel de développement à grande échelle prometteur.

Matériaux catalytiques innovants - Electroréduction sélective du CO2

Le développement de la réduction électrochimique du CO2 (CO2ERR) dépend fortement de l'amélioration de l'efficacité des systèmes catalytiques utilisés, pour faciliter la transformation sélectivement et efficacement du CO2 (surtension faible ; densités de courant élevées) mais aussi du développement de nouveaux catalyseurs hétérogènes. Les catalyseurs moléculaires (MolCat) à base de Ru, Re et Mn sont de bons candidats pour la CO2RR, mais de nombreuses avancées sont encore nécessaires pour améliorer les rendements énergétiques et leur efficacité. Plus important encore, il est nécessaire de développer des méthodes permettant d’immobiliser les catalyseurs et d’en faire des matériaux catalytiques (hétérogénéisation). Outre les avantages pratiques d’avoir un catalyseur solide, l'hétérogénéisation du MolCat dans les matrices hôtes est un moyen de modifier et de contrôler l'environnement local du catalyseur, ce qui peut être bénéfique pour l'efficacité et la durabilité de la réaction catalytique. L'objectif principal du projet CALHYCO2 est : (1) de créer et de développer des matériaux innovants durables en associant des matrices hôtes nanostructurées de type hydroxydes lamellaires (LOH), par modification chimique de LDH (hydroxydes doubles lamellaires) et de LSH (hydroxydes simples lamellaires) avec des catalyseurs moléculaires, de type complexes métalliques ([M]MolCat), ou inorganiques de type oxydes métalliques (MOCat) ; (2) avec ces matériaux d’étudier la réaction d'électroréduction du CO2 (CO2ERR), pour la production d'acide formique (AF : HCOOH) ou de monoxyde de carbone (CO), à l’échelle analytique et préparative. Les matrices hôtes (LSH et LDH) ont été choisies pour réaliser l'hétérogénéisation de catalyseurs moléculaires et le contrôle de leur environnement, mais aussi pour leurs excellentes propriétés d’adsorption du CO2. Dans les matériaux hybrides ([M]MolCat@LOH) les deux composants (LOH et [M]MolCat) ont leurs propres fonction. Les effets coopératifs et synergiques à l'intérieur de ces matériaux hybrides nanostructurés devraient conduire à une amélioration significative des performances de la catalyse de la CO2ERR.

La synthèse des catalyseurs organiques et inorganiques, la préparation des matériaux hôtes puis celle des matériaux hybrides et leurs caractérisations, la mise en œuvre des réactions d’électrocatalyses en phase hétérogène en utilisant un milieu aqueux et, la caractérisation des produits issus de la réduction du CO2 et les études des mécanismes rédox constituent les approches pour atteindre les objectifs que ce sont fixés les 4 partenaires de ce projet.

Catalyseurs moléculaires [M]MolCat Pour chaque synthèse (ligand et complexe métallique) un travail préliminaire est réalisé afin de trouver et de définir les protocoles pour obtenir les produits l’échelle du gramme. Une série de complexes [Re(L)(CO)3Cl] (L = bpy diversement fonctionnalisées) ont été synthétisés. Suivront les complexes Ru et Mn carbonyle, qui s’avèrent plus difficiles à obtenir.
Catalyseurs hybrides [M]MolCat@LDH/LSH Nous avons montré que l’insertion de [Re(bpy-4,4’-(COOH)2)(CO)3Cl] dans un LSH était possible ; ces résultats sont prometteurs et encourageants pour la suite. Des matériaux hybrides de type [M]Porphyrine@LDH/LSH (ex. ZnLSH-MTétraSulfonate PhénylPorphyrine avec M = Fe et Co ; ZnCrLDH-FeTSPP, MgAlLDH-FeTSPP) ont été synthétisés. la 1ère étape d’une des stratégies de synthèse de [M]MolCat@LSH (intercalation dans le LSH d’un ligand : bpy@ZnLSH), a été réalisée avec succès. Reste à montrer que la réaction de complexation des bpy ainsi insérées est possible et qu’elle permet d’obtenir [M]MolCat@ZnLSH.
Durant les premiers mois du projet, les efforts ont été concentrés sur le développement de LDH avec divers métaux (Cu, Mg, Al, Zn Cr) et divers intercalants anioniques et leur caractérisation (structurale et rédox en présence et sans CO2) en vue de leur utilisation comme matrices hôtes pour préparer [M]MolCat@LDH et MOCat@LDH. Des composés hybrides modèles (Cat@LOH) ont été préparés et caractérisés, en associant des hydroxydes de cuivre lamellaires et des chaines alkyles plus ou moins longues, fonctionnalisées par des acides carboxyliques et sulfoniques ou des fonctions sulfates. La synthèse de Cu/Zn-LSH hétéro-bimétalliques, a été initiée. Ce travail sera poursuivi avec en particulier, un focus sur la caractérisation structurale de ces nouveaux matériaux ; les propriétés de ces derniers seront comparées aux matériaux LDH du même type.
Les LOH préparés sont caractérisés au fur et à mesure de leur étude. Par exemple l’incorporation de ligands bpy ou porphyrine, réalisée avec succès dans l’espace inter lamellaire de ZnLSH ZnCr-LDH, a été prouvée par PXRD et IRTF ; les compositions chimiques exactes des LSH/LDH sont déduites de l’analyse des spectres EDX et XPS. La morphologie des matériaux est étudiée par MEB. Plus tard, les propriétés catalytiques des matériaux pourront être corrélées à leurs structures.
La caractérisation des propriétés rédox et l’activité catalytique vis-à-vis de la CO2ERR ont été mises en œuvre. Nous nous sommes focalisés sur les catalyseurs à base de HDL déposés sur des électrodes conductrices en carbon et sur la caractérisation de leurs propriétés rédox à l’échelle analytique. Nous avons réalisé des électrolyses préparatives préliminaires avec divers matériaux catalytiques afin d’identifier (analyse qualitative et quantitative des produits) les candidats les plus prometteurs pour la CO2ERR mais aussi, pour connaitre leur potentiel en tant que matrice hôte pour [M]MolCat.

Les travaux de recherche entrepris vont être consolidés et continués en accord avec le plan proposé initialement dans le document projet

Deux publications scientifiques sont prévues à cours termes

Le projet fondamental et collaboratif CALHYCO2 concerne la conception et le développement de matériaux innovants à base d’hydroxydes lamellaires nanostructurés et de catalyseurs (complexes organo-métalliques ou oxydes métalliques) pour la catalyse de l’électroréduction sélective du CO2. Des hydroxydes doubles lamellaires et des hydroxydes simples, sont choisis comme matrices fonctionnelles (adsorbant pour le CO2 et source de protons) pour structurer, modifier et contrôler l'environnement local des catalyseurs. De par leur structuration sophistiquée, les catalyseurs développés devraient améliorer considérablement l'efficacité et la durabilité de la réaction de catalyse de l’électroréduction du CO2. Des études mécanistiques, visant à identifier les facteurs régissant l'activité rédox et catalytique de ces matériaux, complèteront les développements expérimentaux.

Coordination du projet

Sylvie Chardon (DEPARTEMENT DE CHIMIE MOLECULAIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPCMS Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (UMR 7504)
Havard University / Nocera Group
DCM DEPARTEMENT DE CHIMIE MOLECULAIRE
ICCF INSTITUT DE CHIMIE DE CLERMONT-FERRAND

Aide de l'ANR 544 075 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 51 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter