CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

ECO-siliciures alcalino-terreux pour applications THERMoélectriques – ECOTHERM

Résumé de soumission

Dans le contexte environnemental actuel, nécessitant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la recherche de nouvelles sources d’énergie “vertes” est un enjeu majeur. Depuis les accords de Kyoto, les pays signataires ont consenti un effort important, ce qui a conduit au développement des énergies renouvelables et à leur contribution significative à la demande énergétique totale (19,3% en 2017). Parmi les sources d’énergie renouvelable, la thermoélectricité est une alternative intéressante pour la récupération d’énergie et plus particulièrement la chaleur perdue. Les matériaux thermoélectriques sont connus depuis plusieurs décennies mais leur utilisation à grande échelle est limitée par le faible rapport puissance/coût-poids et par la nature des éléments constitutifs souvent toxiques et/ou peu abondants, tels que le plomb ou le tellure. Dans ce contexte, l’enjeu du projet ECOTHERM est de développer de nouveaux matériaux thermoélectriques à base d’éléments non toxiques, abondants et à performances accrues.

ECOTHERM vise à étudier et développer de nouveaux siliciures alcalino-terreux pour des applications thermoélectriques. Le projet se concentre plus particulièrement sur un siliciure alcalino-terreux très peu étudié dans la littérature et présentant un fort potentiel d’optimisation. Une approche combinant l’étude des domaines de solubilité et de stabilité de systèmes ternaires et quaternaires ainsi que l’utilisation de procédés métallurgiques hors équilibre auront pour objectif d’optimiser la concentration en porteur de charge et de diminuer la conductivité thermique. La conception de tels alliages avec des techniques hors équilibre pourrait fournir des matériaux thermoélectriques avec des propriétés sans précédent.

Coordination du projet

Mickaël Beaudhuin (Institut de chimie moléculaire et des matériaux - Institut Charles Gerhardt Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICGM Institut de chimie moléculaire et des matériaux - Institut Charles Gerhardt Montpellier

Aide de l'ANR 240 390 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter