CE01 - Terre fluide et solide

Variabilité temporelle des vents catabatiques en antarctique : climatologie, mécanismes et impact sur le cycle hydrologique. – KATABATIC

Résumé de soumission

Les vents de surface en Antarctique sont extrêmement intenses et persistants. Ces vents ont un impact important sur les conditions climatiques à la surface de la calotte glaciaire : ils brisent l’inversion température de surface (réchauffement) et transportent neige et humidité, affectant le bilan de masse. Pourtant, la variabilité temporelle du vent est en fait très mal connue au delà du cycle saisonnier, du fait du manque d’observations continues.
Ce projet propose de mieux comprendre la variabilité temporelle à long terme des vents de surface, (1) en développant un proxy de l’intensité du vent et en reconstruisant pour la première fois l’intensité du vent à l’échelle décennale sur les 1000 dernière années, (2) en étudiant les mécanismes contrôlant l’intensité du vent, et en décrivant l’impact du changement climatique sur le vent à partir du modèle régional MAR, (3) en précisant l’impact des vents catabatiques sur le transport d’humidité, à l’aide de nouvelles observations isotopiques.

Coordination du projet

Anais Orsi (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
Université de Liège / Departement de Géographie

Aide de l'ANR 246 576 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter