Ouragans 2017 - Ouragans 2017 - Catastrophe, risque et résilience

Déchets Post Ouragans – DéPOs

Résumé de soumission

Les premiers retours sur les territoires impactés par les Ouragans Irma et Maria, montrent que les quantités de déchets ont largement désorganisé le service de gestion des déchets (UN Environnement / OCHA Joint Unit, 2017). En octobre 2017, l’Ecosite des Grandes Cayes, à Saint-Martin, a reçu l’équivalent de 2 ans et demi de collecte des déchets de période normale. Ces chiffres, courants dans ce type de catastrophes, ont déjà été observés par le passé. Les retours d’expériences montrent en outre que la gestion des déchets est un enjeu important de la post crise. Selon l’agence fédérale américaine des situations d'urgence (FEMA) le coût de la gestion des déchets post catastrophe est supérieur au 1/3 du cout de redémarrage du territoire. C’est aussi un enjeu d’image pour les territoires impactés, notamment pour le secteur touristique. Les enjeux sanitaires et environnementaux d’une mauvaise gestion peuvent impacter la santé des habitants et polluer sols et eaux. Enfin les nombreux déchets gênent la progression des services de secours et l’accès des services techniques aux installations de captage et de production d’eau potable, aux transformateurs électriques,… Les retours d’expérience internationaux montrent que l’amélioration de la gestion des déchets post-catastrophes peut également améliorer la gestion des déchets courants en situation normale. Le projet DéPOs, s’attache spécifiquement au problème de la gestion des déchets post-ouragans. Il permet de travailler avec des partenaires expérimentés et d’associer des compétences multiples approchant ainsi le problème sous les angles complémentaires de la quantification prédictive des gisements et de la caractérisation (axe 1), à la gestion intégrée des déchets (axe 3) en passant par la modélisation spatiale (axe 2). DéPOs insiste sur la recherche appliquée qui permet de construire les connaissances méthodologiques et les connaissances spécifiques d’une gestion améliorée de la post-catastrophe. DéPOs propose également une recherche impliquée dans les territoires investis. Sur la base des connaissances acquises dans les axes 1 et 2, le terrain des Antilles françaises donne lieu dans l’axe 3 à des propositions de gestion construite en collaboration étroite avec les acteurs locaux. Les services régionaux (Martinique et Guadeloupe) en charge de la planification et de la gestion des déchets post-ouragans dans les Antilles ont d’ailleurs confirmé leurs volontés de collaborer.
Dans le domaine scientifique, DéPOs contribue au champ de recherche sur les risques spatialisés et la résilience d’après-crise. Au-delà du binôme aléa/vulnérabilité DéPOs apporte des connaissances sur la mise en action de la résilience par la planification, l’adaptation des organisations et le fonctionnement des systèmes sociotechniques soumis à des contraintes exceptionnelles.
En temps normal, le service de gestion des déchets est un service important pour le fonctionnement des territoires, il devient essentiel après un ouragan.

Coordinateur du projet

Monsieur Bruno Barroca (Laboratoire d'Urbanisme)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAB'URBA Laboratoire d'Urbanisme
ESO ESPACES ET SOCIETES
IFSTTAR IFSTTAR
ASSOCIATION ROBIN DES BOIS
ESPACE Etudes des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace

Aide de l'ANR 238 011 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter