LabCom V3 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Extraits d'algues dans la défense et la biostimulation intégrées des plantes – SEASIDES

Résumé de soumission

Le laboratoire commun SEASIDES a pour ambition de mettre en place une structure collaborative de recherche et développement entre le laboratoire Glyco-MEV (Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale - EA4358) de l'Université de Rouen Normandie et l'ETI ALGAIA. Ce laboratoire commun vise à rapprocher dans un projet structurant ces deux partenaires qui ont une expertise scientifique et technologique sur les glycomolécules végétales et algales et leur valorisation.
Le laboratoire Glyco-MEV est un laboratoire de l’Université de Rouen Normandie spécialisé en sciences végétales dont une partie de l'activité est focalisée sur l’étude de la structure, de la biosynthèse et du fonctionnement des glycopolymères (polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes) impliqués dans la croissance, le développement et l’immunité végétale et sur la recherche de nouveaux stimulateurs de défense des plantes. Cette activité est désormais bien reconnue dans la communauté scientifique grâce à un excellent classement lors de sa dernière évaluation par l'HCERES et par des publications dans des journaux à haut facteur d'impact. L'entreprise ALGAIA est quant à elle spécialisée dans la production de bio-ingrédients d'origine marine (notamment les glycomolécules telles que les carraghénanes, alginates, fucoïdanes, laminaranes,...) produits de façon durable pour les industries agricoles, agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques. Elle possède un portfolio de clients internationaux sur le marché de ces ingrédients texturants comprenant les acteurs principaux de ces industries.
Les deux partenaires ont donc des intérêts et objectifs communs de compréhension et de valorisation de molécules actives en général et des glycomolécules en particulier. Ils souhaitent à travers ce projet trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires et de résistance aux stress environnementaux en lien avec les nouvelles problématiques agro-environnementales grâce à des outils/approches de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et d'extraction de bio-ingrédients d'origine marine innovants et durables.
Le LabCom SEASIDES représente une véritable opportunité en matière de développement des compétences partenariales en R&D publique et privée, de rayonnement industriel et scientifique, d'emploi et de formation. Il a pour ambition de développer une activité scientifique collaborative, synergique et innovante entre le laboratoire et l'entreprise afin i) d’accroître les connaissances sur les bio-ingrédients d'origine marine, ii) de valoriser les connaissances fondamentales sur le végétal dans le secteur industriel en lien avec les filières végétales en développant de nouveaux outils diagnostics et de nouveaux stimulateurs de croissance de la plante en réaction aux stress abiotiques et potentiellement de défense contre les pathogènes et iii) de promouvoir l’agroécologie dans la production végétale, axe prioritaire des plans ECOPHYTO I et II via une limitation de l'utilisation d'intrants phytosanitaires.

Coordinateur du projet

Madame Isabelle Boulogne (GLYCOBIOLOGIE ET MATRICE EXTRACELLULAIRE VEGETALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GlycoMEV GLYCOBIOLOGIE ET MATRICE EXTRACELLULAIRE VEGETALE
ALGAIA ALGAIA R&D Centre

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter