SEAweeds extracts in SustaInable plant DEfense and bioStimulation
L’objectif du LabCom SEASIDES est d'utiliser principalement la plante comme structure de criblage de nouvelles solutions de biostimulation et de protection de la plante contre les stress abiotiques et biotiques les plus fréquents. Les bio-ingrédients d'origine marine seront criblés sur des plantes dont le laboratoire possède la maîtrise. Elles seront sélectionnées à terme sur la base des besoins de nouveaux biostimulants et SDP chez des espèces d'intérêt pour les clients visés par l'entreprise et le potentiel du marché.
La feuille de route du LabCom SEASIDES est découpée en 5 axes de recherche et développement:
Axe 1 : Définition des substances à tester, des plantes et des méthodologies
Axe 2 : Extraction et formulation
Axe 3 : Criblage in vitro, aide à l'approfondissement des connaissances sur la racine, tests en conditions semi-contrôlées et évaluation de la toxicité environnementale
Axe 4: Caractérisations biochimiques et structurales des substances d'intérêt
Axe 5: Développement industriel et valorisation scientifique
Axe 1 : Les modèles végétaux et les protocoles de mise en évidence du stress hydrique et de screening des activités biostimulantes et SDP ont été sélectionnées.
Axe 2 : Les substances d'intérêt ont fait l'objet d'un développement d’extraction.
Axe 3 : Les protocoles de mise en évidence du stress hydrique et de screening des activités biostimulantes et SDP sont en cours d'optimisation en culture in vitro et en conditions semi-contrôlées.
Axe 4: La structure des polysaccharides issus de certaines fractions d'intérêt des produits fournis par la société Algaia a été déterminée par combinaison d'analyses compositionnelles, par résonance magnétique nucléaire du C13 (RMN 13C) et spectrométrie de masse.
Axe 5: Depuis son démarrage, le LabCom SEASIDES est régulièrement présenté aux clients et collaborateurs des partenaires lors de rencontres régionales, nationales et internationales.
Les nouvelles substances identifiées dans le cadre du LabCom SEASIDES feront l'objet d'un développement industriel (production des actifs, développement des formulations et conduite d'expérimentation,...).
Outre l'aspect appliqué, les résultats obtenus permettront également d'aider à la caractérisation structurale et fonctionnelle de la plante notamment dans sa réponse aux stress abiotiques et biotiques. Ces résultats seront dans la mesure du possible, valorisés par des publications scientifiques. La valorisation de ces connaissances fondamentales acquises sur la plante permettra à son tour de développer de nouveaux outils diagnostics transférables par l'entreprise dans le secteur industriel en lien avec les filières végétales.
N/A
Le laboratoire commun SEASIDES a pour ambition de mettre en place une structure collaborative de recherche et développement entre le laboratoire Glyco-MEV (Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale - EA4358) de l'Université de Rouen Normandie et l'ETI ALGAIA. Ce laboratoire commun vise à rapprocher dans un projet structurant ces deux partenaires qui ont une expertise scientifique et technologique sur les glycomolécules végétales et algales et leur valorisation.
Le laboratoire Glyco-MEV est un laboratoire de l’Université de Rouen Normandie spécialisé en sciences végétales dont une partie de l'activité est focalisée sur l’étude de la structure, de la biosynthèse et du fonctionnement des glycopolymères (polysaccharides, glycoprotéines et protéoglycanes) impliqués dans la croissance, le développement et l’immunité végétale et sur la recherche de nouveaux stimulateurs de défense des plantes. Cette activité est désormais bien reconnue dans la communauté scientifique grâce à un excellent classement lors de sa dernière évaluation par l'HCERES et par des publications dans des journaux à haut facteur d'impact. L'entreprise ALGAIA est quant à elle spécialisée dans la production de bio-ingrédients d'origine marine (notamment les glycomolécules telles que les carraghénanes, alginates, fucoïdanes, laminaranes,...) produits de façon durable pour les industries agricoles, agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques. Elle possède un portfolio de clients internationaux sur le marché de ces ingrédients texturants comprenant les acteurs principaux de ces industries.
Les deux partenaires ont donc des intérêts et objectifs communs de compréhension et de valorisation de molécules actives en général et des glycomolécules en particulier. Ils souhaitent à travers ce projet trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires et de résistance aux stress environnementaux en lien avec les nouvelles problématiques agro-environnementales grâce à des outils/approches de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et d'extraction de bio-ingrédients d'origine marine innovants et durables.
Le LabCom SEASIDES représente une véritable opportunité en matière de développement des compétences partenariales en R&D publique et privée, de rayonnement industriel et scientifique, d'emploi et de formation. Il a pour ambition de développer une activité scientifique collaborative, synergique et innovante entre le laboratoire et l'entreprise afin i) d’accroître les connaissances sur les bio-ingrédients d'origine marine, ii) de valoriser les connaissances fondamentales sur le végétal dans le secteur industriel en lien avec les filières végétales en développant de nouveaux outils diagnostics et de nouveaux stimulateurs de croissance de la plante en réaction aux stress abiotiques et potentiellement de défense contre les pathogènes et iii) de promouvoir l’agroécologie dans la production végétale, axe prioritaire des plans ECOPHYTO I et II via une limitation de l'utilisation d'intrants phytosanitaires.
Madame Isabelle Boulogne (GLYCOBIOLOGIE ET MATRICE EXTRACELLULAIRE VEGETALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
GlycoMEV GLYCOBIOLOGIE ET MATRICE EXTRACELLULAIRE VEGETALE
ALGAIA ALGAIA R&D Centre
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2019
- 36 Mois