Building Information Modeling, Re ´alite ´ Augmente ´e et Internet des Objets – BIMARIOT
Le laboratoire commun a pour objectif de développer une nouvelle expertise et enrichir des outils de réalité augmentée grâce aux technologies de l'Internet des Objets. L'application privilégiée par ce laboratoire commun est le bâtiment, et plus particulièrement sa gestion depuis sa conception jusqu'à sa démolition. Aujourd'hui, de nombreux industriels utilisent une représentation numérique des données liées au bâtiment, nommée BIM pour Building Information Modeling. Ces données peuvent être diverses et variées, et peuvent concerner les aspects fonctionnels ou physiques du bâtiment. Elles peuvent notamment servir à de la modélisation 3D. Dans ce laboratoire, nous proposons d'enrichir le BIM grâce à l'Internet des Objets afin d'intégrer dans le BIM des données environnantes avant même la conception d'un projet à partir de sondes physiques qui seront disponibles dans les villes et quartiers. Ces dernières, ainsi que d’autres sondes propres au bâtiment pourront servir à mieux diagnostiquer l'état du bâtiment et mieux connaître l’état de sa structure durant les phases de construction et de maintenance.
L'entreprise au cœur de ce programme est Artefacto, fondée en 1998 par Valérie Cottereau, et qui compte aujourd'hui pratiquement 40 collaborateurs principalement sur le site de Betton. Artefacto désire développer de nouveaux outils et produits pour la réalité augmentée dans le domaine du bâtiment et de l'industrie.
Le laboratoire de recherche est l'équipe OCIF de l'IRISA, dont les membres de ce projet sont rattachés à l'IMT Atlantique (campus de Rennes). OCIF a une forte expertise dans l'Internet des Objets. L'apport de cette équipe dans le laboratoire commun sera de définir et décrire de nouvelles architectures pratiques pour modéliser et mettre en œuvre l'Internet des Objets. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux communications avec radio hétérogènes pour lutter contre les perturbations liées à l'infrastructure des bâtiments. L'intégration des données de l'Internet des Objets dans des outils de visualisation ainsi qu'une application commerciale seront des plus-values importantes pour le laboratoire commun.
La complémentarité entre les équipes est une des forces de ce projet, et s'inscrit dans ce qui se nomme aujourd'hui L'Industrie 4.0. Ce concept de 4ième révolution industrielle repose sur l'intégration du numérique et de l'Internet des Objets dans les processus de fabrication, ainsi que l'usage de la réalité augmentée, allant même jusqu'à l'humain augmenté. Dans ce laboratoire commun, nous désirons combiner nos expertises pour d'une part développer un Internet des Objets dit industriel, c'est-à-dire plus fiable, robuste et aux caractéristiques déterministes et d'autre part intégrer la consultation dynamique de données de ces objets pour une représentation innovante dans des outils de réalité augmentée. Ces outils pourront par la suite servir Artefacto à créer de nouveaux produits pour leurs clients.
Nous désirons créer le laboratoire commun 8 mois après le démarrage de ce projet. Ce temps nous permettra d'initier une collaboration entre nos équipes, de réaliser l'état de l'art scientifique et technique, de faire une étude de marché pour la réalité augmentée dans le bâtiment et le BIM et démarrer un prototype de représentation de données issues de l'Internet des Objets dans le BIM. Ce temps nous permettra également d'affiner une feuille de route pour consolider des travaux communs. Une fois le laboratoire commun créée, nous lancerons des travaux de conception d'un réseau d'objets pour le bâtiment, et des méthodes d'accès aux données qui résistent au passage à l'échelle, et à la sécurité (qui a accès à quelle donnée). Nous recruterons différents types de personnels au sein du laboratoire publique (lancement de thèse, ingénieur de recherche, stagiaire) selon les tâches à faire, articulant les travaux du laboratoire commun entre recherche prospective, proposition de solution, démonstration et développement.
Coordinateur du projet
Monsieur Nicolas Montavont (IMT Atlantique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMT Atlantique IMT Atlantique
Artefacto Artefacto
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 36 Mois