LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Impact de la mise en œuvre et de la formulation sur la durabilité de films polymères – POPBA

Résumé de soumission

A travers ce projet de laboratoire commun (Labcom d’acronyme POPBA) avec le groupe BARBIER, l’équipe Photochimie de l’ICCF (groupe POPPI) vise à poursuivre et amplifier son projet scientifique qui a pour objectif ambitieux de pouvoir proposer des lois de comportement en vieillissement de matériaux polymères exposés aux contraintes de leur environnement d’usage. Ces lois de comportement ont pour objectif ultime la prévision fiable de la durée de vie des polymères et de produits finis formulés à partir de ces polymères soumis à ces contraintes.
Fort de ses connaissances reconnues sur les mécanismes réactionnels qui contrôlent la dégradation des polymères, qu’elle soit amorcée par voies photochimique, thermique, voire radiochimique, le groupe POPPI a, depuis quelques années, orienté en partie les travaux qu’il mène sur le vieillissement des polymères, vers la recherche d’une méthodologie expérimentale de prévision du comportement à long terme des propriétés fonctionnelles du matériau, basée sur une approche originale d’analyse multi-échelles de la thermo- et de la photo-dégradation. Cette approche doit pouvoir être généralisée à l’ensemble des polymères, et doit permettre d’aborder avec toute la rigueur scientifique nécessaire la problématique complexe de la prévision de la durabilité. L’approche nécessite le développement de nouveaux outils analytiques, et la maîtrise de concepts peu développés par la communauté scientifique active dans ce domaine du vieillissement des polymères.
Il s’agit d’un programme de recherche scientifique large, qui pour poursuivre sa progression, doit s’ouvrir vers de nouvelles problématiques scientifiques et pour cela, ne peut que bénéficier de l’apport de compétences externes. En effet, il demeure des interrogations majeures, en particulier sur l’impact des paramètres de mise en œuvre sur le comportement photooxydatif de polymères et leurs conséquences sur la durabilité du matériau. La réponse à cette problématique nécessite d’établir un partenariat proche avec d’autres acteurs, qui soient en mesure de contrôler à façon les différents paramètres d’élaboration des matériaux, permettant ainsi de répondre aux interrogations exprimées. Le partenariat avec le groupe BARBIER, dont les connaissances et la maîtrise en matière de mise en œuvre des polymères sont indiscutables, est un des paramètres qui permettra de progresser dans cette voie. C’est ce premier volet qui sera l’objet des travaux de recherche menés au sein du Laboratoire commun, et qui permettra en retour à l’Entreprise d’acquérir la maîtrise de nouveaux procédés et la poursuite de développements innovants.
Le deuxième volet des activités de recherche menées au sein du Laboratoire commun est également directement lié à la problématique scientifique de la durabilité des propriétés fonctionnelles des matériaux polymères et sera consacré à l’étude du comportement de nouveaux matériaux incorporant dans leur formulation des matières issues du recyclage de déchets plastiques récupérés après usage. Là encore, le partenariat proche académique/industriel est l’élément clé qui permettra de développer cet axe de recherche, le groupe BARBIER étant en mesure de contrôler la chaine d’élaboration de ces matériaux.
Les retombées en termes de connaissances fondamentales sur le vieillissement des polymères sont indiscutables et doivent permettre au Laboratoire commun d’afficher un socle de connaissances qui permette à la communauté scientifique de répondre à des problématiques dont l’intérêt est évident et au monde industriel de proposer des matériaux présentant des propriétés fonctionnelles avancées et durables.

Conscients du potentiel important de partenariat industriel de notre équipe, potentiel qui s’exprime à travers l’essentiel des travaux de recherche que nous menons, nous souhaitons structurer et pérenniser une relation partagée avec une entreprise qui ne peut être que bénéfique pour les deux partenaires.

Coordinateur du projet

Madame Sandrine THERIAS (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BARBIER BARBIER group
ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter