ANR-DFG - Appel à projets générique 2018 - DFG

Détecteur Bismuth-Organique Mixte, Optique Tcherenkov et Chambre Ionisation, pour la Tomographie par Emission de Positrons – BOLD-PET

Révolutionner l'Imagerie Médicale: Détecteur Innovant pour Tomographie par Émission de Positons

Une nouvelle technologie de tomographie par émission de positrons (TEP) qui utilise le liquide TMBi vise à améliorer la résolution spatiale et la qualité des images pour un diagnostic plus précis. Cette technique de reconstruction d'interactions gamma utilise à la fois la lumière et le signal d'ionisation, ce qui nécessite une pureté extrême du liquide TMBi.

Une nouvelle technologie TEP utilisant le liquide TMBi vise à améliorer la résolution spatiale et la qualité des images pour un meilleur diagnostic.

La tomographie par émission de positons est une technique d'imagerie médicale utilisée en clinique et en recherche pour visualiser la distribution d'un traceur radioactif dans le corps d'un patient. Elle est très sensible, détectant des quantités infimes de traceur. Cependant, la résolution spatiale est limitée et ne permet pas toujours d'obtenir des images claires et détaillées, notamment dans le cerveau.<br />Pour remédier à cela, une nouvelle approche est proposée dans le cadre du projet BOLD-PET, qui utilise un liquide innovant, le TriMethyl Bismuth (TMBi). Ce liquide convertit efficacement les rayons gamma en signaux détectables et permet d'obtenir une résolution spatiale bien meilleure que les scanners TEP traditionnels. La nouvelle technologie est testée en construisant un prototype capable de détecter les photons Tcherenkov et l'ionisation des électrons, qui sont produits lorsque les rayons gamma interagissent avec le TMBi liquide. L'objectif est de développer un nouveau type de scanner TEP, qui permettrait des images de meilleure qualité du cerveau et des autres organes. Cela pourrait permettre d'améliorer le diagnostic et le traitement de maladies telles que le cancer et les troubles neurologiques.

Lorsqu'un rayon gamma interagit avec le TMBi liquide, il produit une particule chargée et de la lumière. En mesurant la charge et la lumière, il est possible de déterminer le lieu et le moment de l'interaction du rayon gamma. Pour détecter les signaux lumineux, l'équipe a mis au point un prototype optique utilisant un photomultiplicateur à galette de microcanaux, connu pour son excellente résolution temporelle, ainsi que les électroniques analogiques et numériques rapides dédiées.
La détection de la particule chargée produite par l'interaction des rayons gamma est plus difficile et nécessite un haut niveau de pureté du liquide et des précautions pour éviter le risque de décharge électriques dans le liquide. Une difficulté supplémentaire provient d'un niveau d'ionisation étonnamment bas, ce qui rend difficile la détection des particules chargées et nécessite l'utilisation d'une électronique à faible bruit, développée pour ce projet. Les différentes méthodes pour réduire la présence d'impuretés dans le liquide ont été testées, mais les performances doivent encore être améliorées afin de mesurer avec précision le courant électrique produit par les particules chargées.

La collaboration franco-allemande entre l'Université Paris-Saclay et l'Université de Münster a démontré pour la première fois que le TMBi liquide peut détecter les rayons gamma TEP avec une grande efficacité. En utilisant de lumière Tcherenkov, les interactions ont pu être détectées avec une haute précision temporelle, et ces résultats ouvrent la voie au développement de détecteurs TEP plus précis. Pour parvenir à une localisation précise de l'interaction et détecter de faibles quantités d'ionisation, la collaboration a mis au point une méthode sûre pour l'utilisation du liquide sous haute tension et a développé une électronique performante et à faible bruit.

Les résultats obtenus avec le prototype optique ont démontré les avantages potentiels de l'utilisation de la lumière de Tcherenkov pour la photodétection en TEP et pour atteindre une haute résolution temporelle. L'approche développée, qui utilise des systèmes de lecture MCP-PMT et une électronique de numérisation rapide, pourrait être utilisée dans d'autres systèmes à base de cristaux.
Bien que la détection du signal d'ionisation dans TMBi présente un défi, les techniques de purification, l'opération stable et la lecture utilisant des systèmes basés sur ASIC à bruit extrêmement faible développés pour cette technologie peuvent également être bénéfiques pour les systèmes de détection de particules d'ionisation à faible signal.

Depuis le début du projet, l'équipe a publié quatre articles dans des revues internationales à comité de lecture. Une publication supplémentaire est en préparation. En outre, trois thèses ont été réalisées sur ce sujet. Les résultats ont également été présentés lors d'une conférence internationale et lors de plusieurs réunions locales.

L'objectif du projet BOLD-PET est de développer un détecteur gamma rapide, de haute efficacité et de résolution spatiale millimétrique, pour la tomographie par émission de positrons (TEP). Ce détecteur s’appuie sur des développements récents exploitant le le TriMethyl Bismuth liquide (TMBi). Du fait de sa composition (80% en masse de bismuth), il permet une détection très efficace et précise des photons de 511 keV issus de l'annihilation des positons. Le bismuth a le numéro atomique le plus élevée de tous les isotopes stables (Z = 83) et donc la plus grande section photo-électrique. L'énergie du gamma de 511 keV est transmise aux électrons de ce matériau principalement par l'effet photoélectrique. La lumière Tcherenkov émise par le photo-électron relativiste produit par la conversion du gamma, et les porteurs de charge secondaires produits au cours des interactions de diffusion multiples sont détectés dans une chambre d'ionisation liquide, complétée par des photo-détecteurs.

Sur la base des études antérieures sur le TMBi liquide, nous proposons de développer et d'évaluer un nouveau détecteur PET avec détection simultanée de la lumière et de l'ionisation Tcherenkov dans un effort commun de quatre partenaires de recherche. Une excellente résolution spatiale est anticipée sur les images reconstruites, grâce à l’annulation des effets de profondeur d'interaction tout en permettant de placer ce détecteur près du corps ce qui augmente l'angle solide efficace. Le TMBi permet une production et une détection optimale d’évènements photoélectriques en coïncidence, deux fois la valeur mesurée sur les cristaux LSO / LYSO. Ce nouveau détecteur devrait aussi être capable d’exploiter des informations de temps de vol (TOF) précises grâce à la détection de la lumière Tcherenkov et ainsi d’améliorer le contraste des images reconstruites.

Pour réaliser une percée dans ce projet ambitieux, l'expertise du groupe CaLIPSO existant (CEA-IRFU, CNRS-LAL) sera complétée par l'expertise sur le développement d'images et de détecteurs TEP haute résolution (groupe WWU-EIMI) et celle sur la purification du xénon liquide ainsi que sur la lecture de détecteur optiques et de charges (groupe WWU-PHYSICS). L'objectif principal de ce projet collaboratif est de développer un nouveau système de détection pour l'imagerie TEP (cerveau humain PET, petit animal PET) avec une efficacité projetée de 30%, une précision spatiale élevée de 1 mm3 et une résolution de temps de vol de 100 ps (FWHM).

Pour atteindre ces objectifs, le projet portera ses efforts sur les domaines de travail suivant:
(1) l’ultra-purification du TMBi et la caractérisation de TMBi pour la détection de rayonnement gamma,
(2) le développement d'un prototype de détecteur d'ionisation,
(3) l’étude de la détection de photons Tcherenkov dans le TMBi liquide
(4) La simulation Monté-Carlo et la reconstruction d'image d'un scanner TEP complet utilisant la nouvelle technologie, et
(5) l’évaluation d'un module de détecteur TEP de démonstration, réunissant les détecteurs optiques et de charge.

Coordinateur du projet

Monsieur Viatcheslav SHARYY (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAL Laboratoire de l'accélérateur linéaire
IRFU Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers
PHYSICS Institute of Nuclear Physics University of Münster, Germany
EIMI European Institute for Molecular Imaging University of Münster

Aide de l'ANR 396 020 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter