CE44 - Biochimie du Vivant

Construction et transplantation de génomes semi-synthétiques de Bacillus subtilis, vers le développement de la prochaine génération de châssis bactériens – Bacillus2-0

Résumé de soumission

Les circuits génétiques synthétiques peuvent se révéler inefficaces en raison d'interférences indésirables entre les circuits synthétiques et le système hôte. Une stratégie prometteuse pour renforcer l'innovation en biotechnologie repose sur la construction rationnelle de souches châssis. Pour les biotechnologies, la souche châssis recherchée doit (1) inclure le répertoire minimal de gènes requis pour la croissance rapide et la production efficace des protéines d'intérêt, et (2) posséder une enveloppe cellulaire robuste adaptée aux cultures à haute densité et à grande échelle. De précédentes études du J.C. Venter Institute menées sur les cellules synthétiques minimales ont permis de construire JCVI-Syn3.0, une cellule dérivée de mycoplasme contenant un génome de 0,53 Mb et 473 gènes. JCVI-Syn3.0 représente actuellement la meilleure approximation d'une cellule minimale autonome, mais sa croissance exige un milieu de culture complexe et coûteux du fait de l'incapacité des mycoplasmes à synthétiser la paroi cellulaire, les acides aminés, les lipides et les précurseurs d'acides nucléiques. Dans le projet Bacillus 2.0, nous proposons de construire un châssis bactérien semi-synthétique, minimal et modulable pour les biotechnologies, capable de croître dans des milieux de culture basiques et peu coûteux. Nos précédents travaux ont montré que de grandes délétions d’intervals chromosomiques pouvaient être combinées en se basant sur un répertoire des régions génomiques non essentielles, pour construire de manière rationnelle un châssis dérivé de la bactérie modèle à Gram positif Bacillus subtilis, bactérie largement utilisée dans les biotechnologies. Grâce aux nouvelles technologies de design et d’ingénierie de génome, ce projet permettra de développer SynBsu2.0, un châssis minimal dérivé de B. subtilis. Bacillus 2.0 repose sur des procédures de pointe pour la construction rapide de souches améliorées dérivées de Bacillus, impliquant le clonage du génome dans la levure et son ingénierie avant transplantation retour dans des protoplastes de B. subtilis. Les souches transplantées les plus prometteuses seront caractérisées et feront l’objet d’évolutions dirigées en laboratoire afin d’acquérir un meilleur fitness pour preuve de concept et comme prérequis pour le développement futur de nouvelles souches pour l'industrie, la médecine ou les biotechnologies. De plus, la comparaison des génomes de SynBsu2.0 et JCVI-Syn3.0 apportera de nouvelles connaissances sur le répertoire minimal de gènes requis pour maintenir les machineries cellulaires nécessaires à la biosynthèse de la paroi cellulaire, des lipides, des acides aminés, des nucléotides et plus généralement pour l'expression des gènes.

Coordination du projet

Matthieu Jules (MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA - BFP Biologie du Fruit et Pathologie
INRA - MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine

Aide de l'ANR 495 503 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter