Voies vertes pour la fonctionnalisation des a-Glucanes – GRaFTING
GraFTING
Développement de voies vertes pour la fonctionnalisation des alpha-glucans
Enjeux et Objectifs
GRaFTING cible une problématique très actuelle de développement de nouveaux polymères totalement biosourcés. L’objectif est d’explorer une approche enzymatique en deux étapes pour la synthèse à façon de polyélectrolytes
Une palette d’alpha-glucanes de structures et masses molaires finement contrôlées seront produits à partir de saccharose à l’aide d’alpha-transglucosylases. Des lipases, kinases, oxidases et sulfatases converties en sulfotransférases seront ensuite utilisées pour la fonctionnalisation régiospécifique des polysaccharides par des groupements non glucidiques et chargés.
Des structures différant par la nature et le degré de substitution sont attendues. Leur aptitude à former des assemblages macromoléculaires présentant des propriétés de réponse à des stimuli, d’auto-réparation et/ou de retard de flamme sera examinée.
La capacité de ces nouveaux matériaux à substituer des polyélectrolytes connus pour des applications médicales et/ou pour la conception de nouveaux texturants et bio-matériaux sera évaluées en perspective finale.
Projet en cours
GRaFTING cible une problématique très actuelle de développement de nouveaux polymères totalement biosourcés. L’objectif est d’explorer une approche uniquement enzymatique et en deux étapes pour la synthèse à façon de polyélectrolytes. Une palette d’alpha-glucanes de structures et masses molaires finement contrôlées seront tout d’abord produits à partir de saccharose à l’aide d’alpha-transglucosylases. Différentes classes d’enzymes de modifications (d’origine naturelle et/ou ingénierées) seront ensuite utilisées pour la fonctionnalisation régiospécifique des polysaccharides par des groupements non glucidiques et chargés. Des structures différant par la nature et le degré de substitution sont attendues. Leur aptitude à former des assemblages macromoléculaires présentant des propriétés de réponse à des stimuli, d’auto-réparation et/ou de retard de flamme sera examinée ainsi que leur capacité à substituer des polyélectrolytes connus pour des applications médicales et/ou pour la conception de nouveaux texturants et bio-matériaux.
Coordination du projet
Claire MOULIS (LABORATOIRE D'INGÉNIERIE DES SYSTÈMES BIOLOGIQUES ET DES PROCÉDÉS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LISBP LABORATOIRE D'INGÉNIERIE DES SYSTÈMES BIOLOGIQUES ET DES PROCÉDÉS
BIA Biopolymères, Interactions Assemblages
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Aide de l'ANR 603 607 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois