CE42 - Capteurs, instrumentation

Voltammétrie par échantillonnage de courant sur réseau d'électrodes pour la détection des éléments-traces métalliques dans les eaux – EASCVsens

Résumé de soumission

Les éléments-traces métalliques forment une classe importante de polluants, qui sont parvenus dans l’eau à la fois naturellement et à cause de l'exploitation minière, de l'agriculture et de l'industrie. Détecter et éliminer les éléments métalliques présente un intérêt majeur car ils sont toxiques même à l’état de traces. Les méthodes courantes pour suivre ces polluants dans l’eau restent coûteuses et font généralement appel à des analyses longues réalisées en laboratoire. Les méthodes électrochimiques utilisant des électrodes spécifiques, comme celles basées sur les ligands, apparaissent de plus en plus comme une alternative crédible car elles sont rapides, peu onéreuses et peuvent conduire à la réalisation de capteurs portables.
Le but de ce projet est la simplification de l'analyse des métaux lourds dans le milieu naturel et de ce fait la capacité à augmenter la densité de données pour un certain budget analytique. Il s’agit de mettre en place un système d’analyse électrochimique rapide et transportable permettant l’analyse sélective d’éléments métalliques (Pb2+, Hg2+, Cd2+) à l’état de traces (10-9-10-8 mol L-1) en milieu aqueux (mer et rivières) s’appuyant sur des avancées récentes dans les domaines de l’analyse électrochimique portable et la fonctionnalisation de surface. Dans ce domaine de recherche très actif de l’électroanalyse, le projet combine plusieurs aspects originaux à la fois fondamentaux et appliqués pour développer ces capteurs : i) un nouveau concept de dispositif basé sur de la voltammétrie par échantillonnage sur réseau d’électrodes (EASCV) permettant le renouvellement de la surface de l’électrode et de la solution en son voisinage pendant l’analyse. L’acquisition des données, qui ne nécessite pas de rampe de potentiel, est simplifiée et le dispositif peut être portable. ii) un bon contrôle du procédé de fonctionnalisation pour introduire des récepteurs spécifiques à chaque ion cible (notamment l’électrogreffage de sels d’aryldiazonium associé à une stratégie de « protection-déprotection »). L’adaptation du système électrochimique basé sur l’EASCV aux électrodes modifiées sera réalisée pour la première fois dans ce projet. Une augmentation du signal comparé à une analyse classique réalisée sur une électrode unique est attendue car le signal électrochimique obtenu sur chaque électrode du réseau est indépendant des autres électrodes.
A l’aide de l’expertise complémentaire des quatre partenaires, nous développerons un outil analytique transportable, efficace et peu coûteux par la combinaison de l’analyse EASCV en redissolution anodique et l’immobilisation de récepteurs spécifiques sur la surface d’un réseau d’électrodes. Les tests des capteurs dans des conditions réelles représenteront une large part du projet qui sera effectué selon les tâches suivantes :
1) Un réseau d’électrodes compatible avec l’EASCV sera réalisé et modifié par un procédé de fonctionnalisation contrôlé afin d’introduire des récepteurs spécifiques à chaque ion.
2) L’optimisation des conditions analytiques par voltammétrie par échantillonnage sur un réseau d’électrodes modifiées sera réalisée dans des solutions tests. La recyclabilité du capteur sera également testée.
3) Les performances du capteur utilisant des matrices simples et un multipotentiostat de laboratoire seront évaluées. Les interférences et la capacité du capteur à détecter des polluants dans des milieux complexes seront testées.
4) Un point important sera le développement d’un système électroanalytique transportable dédié à l’EASCV. Cette étape conduira à la validation de la technologie en laboratoire.
5) La dernière tâche sera consacrée à la validation de la technologie électroanalytique dans un environnement pertinent. L’objectif premier est une meilleure connaissance des contraintes liées à la mise en œuvre du système analytique dans un environnement réel.

Coordination du projet

Florence Geneste (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
ORIGALYS ELECTROCHEM
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 545 765 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter