CE38 - La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

INFORMATIQUE A L’ÉCOLE : CONCEPTUALISATIONS, ACCOMPAGNEMENT, RESSOURCES – IECARE

Informatique à l’école : conceptualisation, accompagnement, ressources

Nous nous intéressons principalement à la question de savoir comment articuler différents contenus de manière progressive tout au long des trois premiers cycles scolaires pour constituer un corpus enseignable cohérent avec les attentes des différents niveaux concernés

Comprendre les condtions d'un enseignement scolaire de l'informatique et produire des ressources pour les enseignants

L’objectif principal de cette recherche est de comprendre et de proposer des conditions et des modalités durables pour un enseignement de l’informatique à l’école primaire. On favorisera un point de vue curriculaire et on s’intéressera surtout à la question de savoir comment articuler différents contenus de<br />manière progressive tout au long des trois premiers cycles scolaires pour constituer un corpus enseignable cohérent avec les attentes des différents niveaux concernés.<br /><br />Cette question est importante dans le projet. Elle est d’autant plus vive que si l’attente sociale et éducative est bien de former des citoyens éclairés, comprenant les actions qu’ils conduisent dans des environnements informatisés, chacun devrait pouvoir profiter de cette acculturation. L’enseignement obligatoire, l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège sont donc, par effet de continuité des apprentissages,indissociablement concernés dans le projet IE-CARE.

En cours.
- observations en classe
- entretiens avec enseignants et élèves
- développement d'une méthodologie de développement collaboratif de ressources avec les enseignants
- observation en classe des ressources élaborées dans le projet

en cours

Concernant les terrains de recherche le projet se fixait deux objectifs majeurs :
- Un objectif d’étude des pratiques et représentations existantes, avant nos actions de formation et hors des scénarios et outils que nous cherchons à développer ;
- Un objectif de conception et développement d’outils, à travers des processus collaboratifs avec des formateurs et enseignants.
Le premier objectif a donné lieu à plusieurs terrains de recherche, déjà en cours, même s’ils ont été arrêtés par le confinement et la fermeture des écoles. Le second objectif a permis de proposer de premiers scénarios et de proposer de premiers dispositifs instrumentés, qui seront expérimentés lors de la suite du projet.

Des travaux préparatoires ont été menés, comme un inventaire de ressources, et des analyses des manuels scolaires. Ces recherches ont déjà donné lieu à des publications partielles, des articles dans des revues référentes sont en cours de soumission.

- co-organisation d'un colloque internation
- organisation de 6 séminaires ou journées d'étude ouvertes
- 5 rencontres de l'ensemble des partenaires (1 ou 2 jours)
- 1 ouvrage
- 3 articles de revue
- 10 communications dans des colloques
- 12 articles ou communication de vulgarisation

L’objectif principal de cette recherche est de comprendre et de proposer des conditions et des modalités durables pour un enseignement de l’informatique à l’école obligatoire. On favorisera un point de vue curriculaire et on s’intéressera surtout à la question de savoir comment articuler différents contenus de manière progressive tout au long des trois premiers cycles scolaires pour constituer un corpus enseignable cohérent avec les attentes des différents niveaux concernés.
Ce projet a un caractère pluridisciplinaire. Il associe chercheurs en sciences humaines et sociales (didactique, psychologie des apprentissages, ergonomie cognitive, sociologie) et en informatique pour produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique à l’école obligatoire. La recherche suit trois axes de développement, reliés par une tâche transversale de mise en cohérence.
• Le premier vise à délimiter un ensemble de contenus informatiques enseignables.
• Le deuxième, lié au premier, concerne la conception, la modification et l’usage de scénarios pédagogiques et de ressources pour soutenir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l'informatique à l’école et au collège.
• Le troisième axe se centre sur la mise en place d’un cadre d’accompagnement pour les enseignants et les formateurs en informatique.
Le projet IE-CARE poursuit donc un objectif de développement d’une culture informatique et technologique, par la montée en expertise des enseignants, des accompagnateurs et des superviseurs de l’action pédagogique.


Axes/tâches
Axe 1 : Analyse des représentations et des pratiques d’enseignants et d’élèves concernant l’informatique et son enseignement et des processus d’apprentissage
• Tâche 1.1 : Analyse des pratiques et représentations des enseignants
• Tâche 1.2 : Analyse de l’appropriation des élèves au sein des situations didactiques proposées
Axe 2 : Scénarios intégrés et ressources pour l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.
• Tâche 2.1 : Élaboration de scénarios pédagogiques intégrés et validé
• Tâche P1 : mutualisation de scénarios intégrés, production d’environnements informatisés pour apprendre
• Tâche 2.2 : constitution des « valises numériques », permettant de constituer des environnements « capacitants »
Tâche transversale axes 1 et 2 (TT) : extraction des contenus enseignables, propositions curriculaires et d’instruments
Axe 3 : Dispositifs de formation et d’accompagnement : acteurs et organisations
• Tâche 3.1 : La formation des enseignants à l’informatique : état de l’art, analyse de dispositifs de formation et de représentations d’acteurs.
• Tâche 3.2 : proposition d’un dispositif de formation accompagnement des acteurs de l’école primaire à l’enseignement de l’informatique, par la recherche

Coordination du projet

Cédric FLUCKIGER (CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION DE LILLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIREL CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION DE LILLE
UPDescartes-EDA EDUCATION, DISCOURS, APPRENTISSAGES
LIP6 Laboratoire d'informatique de Paris 6

Aide de l'ANR 346 464 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

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