CE38 - La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Room Acoustic Simulation for Improved Spatial Perceptual Understanding using Real-Time Immersive Navigation – RASPUTIN

Résumé de soumission

RASPUTIN est un projet de recherche fondamentale collaboratif (PRCE) à l'intersection des « Sciences et Technologies du Numérique » et de la « Psychologie », visant à réduire la complexité cognitive de la navigation pour les non-voyants dans un nouvel environnement intérieur, et ce, grâce à des simulations numériques et des explorations en réalité virtuelle en audio 3d. Ces explorations seront autant d’exercices qui permettront d’élaborer mentalement des cartes cognitives de ces environnements encore jamais physiquement explorés. L'objectif est de promouvoir l'accès à l'information par tous et depuis n'importe où.

Avec une formation, il est possible de juger grâce à l’acoustique, la distance par rapport aux murs ou à d'autres objets réfléchissant le son, et cette compétence est notamment largement acquise par les personnes non-voyantes. RASPUTIN vise à étudier le recours à des simulations perceptives de l’acoustique des salles réaliste pour aider les personnes non-voyantes dans la préparation d’une navigation en intérieur.
Les algorithmes de simulation se sont améliorés quant à leur capacité à prédire des mesures acoustiques. Dans les systèmes de RV en temps réel, où la source sonore, l'auditeur et l'architecture de la pièce varient de manière imprévisible, les études de qualité perceptive et du réalisme étaient limitées par des simplifications d'algorithme.

RASPUTIN aborde des questions fondamentales de la perception spatiale, de la mémoire, de l’acoustique et du traitement du signal liés aux simulations fonctionnelles de la RV des salles, tout en abordant les impacts psycho-acoustiques et cognitifs de la qualité de rendu. Les évaluations mettront en avant les avantages en termes de vitesse de navigation, de précision, de confiance en soi et de sécurité réelles et ressenties par les personnes non-voyantes.

Les objectifs de recherche de RASPUTIN sont multiples : premièrement, un progrès significatif dans la compréhension des capacités fondamentales de perception architecturale spatiale et de la mémoire acquise par expérience auditive; deuxièmement, l’amélioration et l’intégration d’un algorithme de simulation de l’acoustique des salles en temps-réel dans une plate-forme en open source de recherche en réalité virtuelle; troisièmement, l’évaluation des simulations interactives en acoustique des salles comme aide à la planification et à l’entrainement des personnes non-voyantes; et quatrièmement, la participation à l’amélioration de l’autonomie et de la socialisation des personnes non-voyantes.

Le projet RASPUTIN vise à l’optimisation de l’interaction homme-machine grâce au développement d’environnements virtuels auditifs qui améliorent l’entrainement et l’apprentissage de configurations spatiales des personnes en situation de handicap, ainsi que l’accès et la compréhension de l’architecture spatiale de lieux publics.

L’objectif du projet est en totale adéquation avec le défi « Société de l’information et de la communication / Sociétés innovantes, intégrantes et adaptables - La révolution numérique : rapports aux savoirs et à la culture » en ce qui concerne l’« Education et (la) formation », avec une collaboration forte en recherche fondamentale entre « Sciences et technologies numériques » et « Psychologie ». RASPUTIN vise à réduire la complexité cognitive de la navigation par les non-voyants dans des nouveaux environnements intérieurs grâce à des simulations et à des explorations virtuelles de la réalité auditive, et ceci, sous la forme d’exercices permettant une préparation au déplacement en amont et la construction de cartes mentales.

Coordinateur du projet

Monsieur Brian Katz (Intitut Jean Le Rond d'Alembert, Sorbonne Université, CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPDESCARTES UNIVERSITE PARIS DESCARTES
IRCAM Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique / UMR STMS
StreetLab StreetLab
Novelab NOVELAB
IJLRA Intitut Jean Le Rond d'Alembert, Sorbonne Université, CNRS

Aide de l'ANR 925 230 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2018 - 42 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter