CE33 - Interaction, Robotique – Intelligence artificielle

Structures origami pour une nouvelle robotique reconfigurable – OrigaBot

Le projet OrigaBot a commencé par un kick-off meeting à Marseille en février 2019 de manière à mener une réflexion commune entre tous les partenaires sur les structures origamis géométriques 3D susceptibles d’être intéressantes pour le projet et de manière aussi à envisager leur actionnement. Dans le large catalogue des origamis géométriques, nous avons privilégié les origamis 3D dits tubulaires de manière à mettre en œuvre à terme un robot capable de rouler ou de voler en changeant sa forme. Pas moins de 7 réunions de projet ont été menées depuis le début du projet. Nous avons mis aussi en place des réunions tous les 15 jours environ entre les doctorants impliqués dans le projet.

Nous avons caractérisé la poussée max disponible pour un rotor (environ 350 grammes) et un banc pour évaluer la stabilité dynamique du prototype en cours de finalisation (figure 2). Le banc de test sera répliqué à Strasbourg (ICube) et à Marseille (ISM) de manière à développer les lois de commande de stabilisation et à tester l’actionnement de la structure origami et son influence sur l’aérodynamique du rotor. La modélisation de la cinématique de la tour de Kresling par ICube a donné lieu à une publication. Nous avons travaillé sur un nouveau type de structure Origami (Bendy Straw) multistable reproduisant pour la première fois en origami la cinématique de la liaison de la paille tubulaire flexible (accordéon, cf. figure 3). Cette structure dont les propriétés mécaniques sont très prometteuses sera envisagée pour la conception du futur robot OrigaBot à locomotion multimodale. Ce travail fait l’objet d’une publication soumise à la revue Journal of Mechanical Design.Pour l’actionnement embarqué du robot OrigaBot, nous nous focalisons sur l’intégration d’actionneur alliage à mémoire de forme (AMF) en montage antagoniste. Les travaux d’un doctorant au sein FEMTO-ST se concentrent dans un premier temps sur la prise en main des différents modèles disponibles dans la littérature et l’évaluation des performances de ces modèles sur la prédiction des performances. Un article de synthèse intitulé « A Review of SMA-based Actuators For Bidirectional Torsional Motion: Application To Origami Robots » a été soumis à la revue Frontiers in Robotics and AI dans un special issue « Origami Robots: Design, Materials and Applications ».
Pour assurer une densité d’énergie optimale et une compacité indispensable à l’application visée, nous avons choisi des actionneurs AMF en torsion en montage antagoniste. L’utilisation du modèle de Lagoudas et sa validation par un modèle éléments finis nous permettent de concevoir des actionneurs en torsion en forme complexe.

Un banc de test sera répliqué à Strasbourg (ICube) et à Marseille (ISM) de manière à développer les lois de commande de stabilisation et à tester l’actionnement de la structure origami et son influence sur l’aérodynamique du rotor. La stabilisation de premier OrigaBot en configuration mono-spinner devra être mise en oeuvre pour l'été 2021 avec une publication soumise à la rentrée 2021. Un second prototype complet capable de rouler et de voler et avec une structure Origami actionnée sera prévu pour fin 2022 - début 2023 avec une publication dans une revue de très haut rang prévue fin 2023.

- E. Bernardes and S. Viollet (2021) Design of an origami bendy straw for robotic multistable structures, J. of Mechanical Design, submitted.
- Kejun Hu, Kanty Rabenorosoa and Morvan Ouisse, A Review of SMA-based Actuators For Bidirectional Torsional Motion: Application To Origami Robots, Frontiers in Robotics and AI, submitted.
- J. Berre, F. Geiskopf, L. Rubbert, P. Renaud
Origami-Inspired Design of a Deployable Wheel, MTM & Robotics 2020, Timisoara, Romania, Springer, Mechanisms and Machine Science, Volume 88, octobre 2020, doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-60076-1_11
- S. Viollet (2021), Multimodal locomotion in robotics : an origami approach, International Workshop on Embodied Intelligence, march 2021.

Résumé de soumission

Dans leur focus récemment publié dans Science Robotics, Rus et Sung prédisent que les robots origami vont redéfinir notre manière de concevoir et d'utiliser les robots pour créer des robots personnalisables ayant de grande capacité d'adaptation (Rus and Sung, Science Robotics, 3, 2018).

Le projet OrigaBot vise à développer un robot mobile innovant basé sur une nouvelle famille de structures origami pour des robots ayant une structure mécanique flexible à la fois active, reconfigurable et déformable. L’OrigaBot sera un robot mobile à locomotion multimodale ayant une structure reconfigurable afin de rouler, voler et voire même glisser dans un tube. L’efficacité de ce robot sera liée à la capacité à concevoir, produire, modéliser et commander des structures origami avec actionnement intégré, autant de contributions dans le projet. L’Origabot sera piloté par des micro-actionneurs au niveau de la structure et par de petits propulseurs à hélice pour sa locomotion et son vol. Il permettra de démontrer l’intérêt d’une locomotion multimodale dans un environnement encombré. Le projet OrigaBot va poser les bases du développement de futurs robots reconfigurables et déformables, avec la possibilité d’exploiter une structure innovante pour augmenter ses capacités de franchissement.

Le projet OrigaBot est un projet très interdisciplinaire à l'interface entre plusieurs domaines de recherche tels que l'électronique, la mécanique, la science des matériaux et la robotique. L'OrigaBot sera à la fois une preuve de concept d’une nouvelle classe de robots à locomotion multimodale et structure déformable, et une proposition en rupture dans l'utilisation des structures origami pour créer de nouveaux systèmes dynamiques déformables. Il permettra à la communauté robotique française de prendre place dans le domaine très prometteur de la robotique à base d'origamis, largement dominé à l'heure actuelle par les Etats-Unis, la Suisse et la Corée.

Coordination du projet

Stéphane Viollet (Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FEMTO-ST INSTITUT FRANCHE-COMTE ELECTRONIQUE MECANIQUE THERMIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie
ISM Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey

Aide de l'ANR 624 872 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter