Design de la frustration: effets de surface et désordre – DEFUSED
En empêchant l'établissement d'ordre magnétique, la frustration a ouvert une fenêtre à basse température pour explorer les propriétés exotiques et coopératives de la matière. Après plus d'une trentaine d'années de recherche intense dans le domaine, aussi bien en chimie qu'en physique, le domaine du magnétisme frustré a maintenant atteint un degré de maturité qui permet de dépasser la caractérisation de matériaux, et de viser au design de systèmes aux fonctionnalités spécifiques.
Notre projet est d'utiliser les degrés de libertés supplémentaires offerts par les effets de surfaces (en l'occurrence dans les couches minces et les hétérostructures) et le désordre gelé d'impuretés (par ex. via une dilution contrôlée) afin d'adapter, voire de combiner les propriétés d'aimants frustrés, dans le but de modeler les traits recherchés.
Coordinateur du projet
Monsieur Ludovic JAUBERT (LABORATOIRE ONDES ET MATIERE D'AQUITAINE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LOMA LABORATOIRE ONDES ET MATIERE D'AQUITAINE
Aide de l'ANR 167 594 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2019
- 48 Mois