Technologies et stratégies innovantes dans le domaine de l’éducation en ligne – iMOOC
Les MOOCs, ou Massive Open Online Courses, réduisent drastiquement les coûts d’enseignement, démocratisent de ce fait les opportunités éducatives et participent au développement professionnel d’un grand nombre de personnes. Afin de tenir toutes ces promesses, il est important de développer des stratégies innovatrices qui motivent à participer à des MOOCs et qui en améliorent les performances. Ce projet de recherche développera des stratégies de design innovantes qui s’appuient, à la fois, sur la théorie de la psychologique sociale et de l’économie comportementale. Il se basera sur une série d’expériences contrôlées de terrain (« field randomized experiments ») qui seront menées en collaboration avec un des leaders des plateformes de MOOC. Nos résultats devraient intéresser à la fois les chercheurs académiques travaillant sur le rôle de l’innovation dans le monde de l’enseignement, ainsi que l’industrie de l’éducation en ligne.
Coordinateur du projet
Monsieur Xitong Li (EESC HEC PARIS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
HEC PARIS EESC HEC PARIS
Aide de l'ANR 124 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2018
- 36 Mois