CE27 - Culture, créations, patrimoine

Registres de la Comédie-Française 2 – RCF2

Résumé de soumission

Le projet RCF (cfregisters.org) est consacré à la valorisation de documents d’archives exceptionnels conservés à la bibliothèque de la Comédie-Française : les registres des recettes, des dépenses, des feux et les feuilles d’assemblée. La première phase du projet (RCF1) a consisté à numériser l’ensemble de ces manuscrits, et à élaborer une base de données et des outils de visualisation à partir des recettes (1680-1793). Dans cette deuxième phase (RCF2), il s’agit d’adapter le protocole aux registres des dépenses, riches en informations, en particulier sur la mise en scène des spectacles (décors, costumes, musique, figurants…). Par la mise en réseau de ces deux bases entre elles et avec d’autres projets existants (plan d’interopérabilité), l’organisation et la publication d’événements scientifiques, l’élaboration de programmes pédagogiques et la mise en scène de pièces oubliées du répertoire, RCF2 entend également enrichir l’environnement encyclopédique et culturel élaboré lors de RCF1.
Il s’agit de valoriser le patrimoine dramatique français à partir des technologies les plus évoluées en matière d’outils de visualisation et de traitement statistique, mais aussi à partir de publications, d’événements scientifiques, et d’une redécouverte du répertoire ancien par la pratique théâtrale. • Objectifs techniques : 1. Entreprendre la saisie raisonnée des documents numérisés à partir d’un logiciel et d’un protocole de saisie 2. Créer une interface de programmation permettant de récupérer l’ensemble des données et métadonnées contenues dans les bases RCF (recettes, dépenses, feux, critique théâtrale, assemblées) 3. Créer des outils de visualisation innovants et performants mettant en relation l’ensemble des informations contenues dans nos bases de données. 4. Assurer la pérénnité et l’accessibilité des sources (la numérisation des documents est déjà en accès ouvert) 5. Assurer le transfert des informations de manière ouverte entre les différentes équipes internationales (MIT, UVIC, RCF France). • Objectifs scientifiques : 1. Exploiter scientifiquement les données contenues dans les registres journaliers des dépenses de la Comédie-Française pour la période 1680-1776 2. Créer des contenus innovants susceptibles de permettre une meilleure diffusion de l’environnement de savoirs élaboré et de valoriser un projet en histoire culturelle ancienne (outils transmédias, dictionnaire des données de type «wiki», publications numériques interactives et collaboratives, applications mobiles) 3. Favoriser l’interdisciplinarité en SHS en construisant un dialogue transdisciplinaire entre spécialités académiques (sciences de l’information, histoire, littérature, économie, histoire des arts, études théâtrales) et interprofessionnel (informaticiens et archivistes) 4. Enrichir, redynamiser et moderniser les méthodes de recherche en SHS par la mise en oeuvre d’un outil collaboratif ambitieux et d’utilisation facile (banque de données conviviale et dynamique utilisable par les chercheurs du monde entier). • Objectifs pédagogiques : 1. Contribuer à la formation des lycéens et des étudiants aux humanités numériques. 2. Moderniser les méthodes de recherche et de formation en SHS à travers des expériences de co-enseignement internationales (ateliers valorisant la mobilité et l’adaptabilité des étudiants). • Objectifs culturels : 1. Permettre un dialogue entre l’univers de la recherche et celui de la culture par l’organisation de colloques proposant une réflexion élargie sur des questions, toujours d’actualité, relatives à l’histoire des institutions, au rapport de l’État et de la culture, au fonctionnement de l’économie théâtrale, à la réception du public, au statut des comédiens et des auteurs, à l’esthétique théâtrale, au rôle social de la culture 2. Expérimenter artistiquement et redécouvrir le répertoire qui est en grande partie oublié et qui n’est plus joué depuis le XVIIIe siècle.

Coordinateur du projet

HAR - Histoire des arts et des représentations (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Comédie-Française
UVIC / Études Françaises
Harvard University / Theatre, Dance, Media
MIT / Departement d'histoire
HAR - Histoire des arts et des représentations
Centre d'étude de la langue et des littératures françaises
CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE EDITER INTERPRETER

Aide de l'ANR 340 101 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles