CE27 - Culture, créations, patrimoine

La mise en rouleau des chartes : les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques (France, XIe-XVe siècles) – ROTULUS

Résumé de soumission

Objets d'attention de la part des médiévistes, les cartulaires sont reconnus comme un moyen privilégié d'approcher l'histoire institutionnelle des établissements ecclésiastiques. Or, parmi ces recueils, ceux qui sont transcrits sur des rouleaux sont encore insuffisamment répertoriés et très peu étudiés. Pourquoi avoir, dans certains cas, choisi le rouleau pour copier des chartes au Moyen Âge ? Notre réflexion part de cette interrogation sur l’articulation entre une forme matérielle spécifique et des typologies fonctionnelles.
Un travail de recensement exhaustif des « cartulaires-rouleaux » conservés en France sera mené, aboutissant à la publication en ligne d’une base-inventaire (avec une interrogation croisée possible au sein de la base CartulR, sur la plateforme Telma). Mené avec l’aide d’une équipe de 13 chercheurs, le dépouillement nécessitera d’importantes missions de collecte (environ 50 institutions de conservations). Les données de l’inventaire Rotulus utiliseront les référentiels produits dans le cadre de Cosme2 (dir. P. Bertrand) en concertation avec Biblissima (dir. A.-M. Turcan-Verkerk), afin de prévoir son interopérabilité avec d’autres corpus ou répertoire (alignement des noms de lieux, personnes et institution indexés, présentation des cotes…).
Un premier repérage a permis de mettre en évidence des groupes et d’esquisser plusieurs hypothèses de départ. Beaucoup de ces rouleaux ont été réalisés dans le milieu monastique, et souvent pour rassembler les documents d'une dépendance (prieuré). Ils ont pu servir d’outils de transmission de l’information pour répondre aux défis d’une progressive structuration en réseaux (entre le milieu XIe et le milieu du XIIIe siècle). Ce constat invite à concentrer notre attention sur un segment du corpus par lequel il serait possible de saisir les mécanismes d’adaptation des établissements monastiques qui pourraient être mis en relation avec la « prise de pouvoir monastique dans le domaine de l’écrit » (O. Guyotjeannin). Les cartulaires-rouleaux monastiques (XIe-XIIIe siècle) feront l’objet d’un travail d’édition critique (soit environ 70 manuscrits contenant entre 1300 et 1500 unités documentaires), travail qui permettra de les replacer dans leur contexte archivistique (tradition documentaire), prise en compte utile à compréhension des objectifs de leurs rédacteurs. Cette édition sera multimodale : une version en ligne employant l’XML-TEI grâce à l’outil e-cartae (conçu par G. Combalbert et le pôle du document numérique de Caen) et d’autre part une version papier.
Les données accumulées feront l’objet d’une exploitation régulière rythmée par trois rencontres scientifiques. Une première réflexion sera menée autour de la définition du genre documentaire « cartulaire-rouleau » (typologies formelles et diplomatique). Une deuxième approche ciblera les typologies fonctionnelles pour comprendre les motivations du recours au rouleau (d’une part en fonction des types de commanditaires centre/dépendance, monastère masculin/féminin et d’autre part en tant qu’écrit de conflit). La synthèse de ces travaux, ainsi que celle d’une double approche des rouleaux en fonction de l’espace et tant qu’objet en mouvement qui aura été menée en amont, s’exprimera dans le colloque final.
Méconnus, mais suscitant spontanément la curiosité du public, les rouleaux feront l’objet d’une opération de valorisation grâce à une exposition mobile qui pourra notamment être accueillie au sein des institutions de conservations où des documents pourront être exposés. Au cours du projet, un carnet de recherche diffusera régulièrement des actualités sur l’avancement du projet. Le projet s’appuiera sur la solide tradition nancéienne en diplomatique médiévale et sur une collaboration avec le monde de la conservation ainsi qu’avec des collègues de plusieurs Université et de l’IRHT (CNRS). Il sera soutenu par le Consortium Cosme2 (labellisé par le TGIR Huma-Num) et épaulé par un comité scientifique.

Coordination du projet

Jean-Baptiste Renault (CRULH)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EA3945 CRULH

Aide de l'ANR 148 797 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter