CE27 - Culture, créations, patrimoine

Le Manuscrit du Roi. Image, texte et musique – MaRITEM

MaRITEM

Le 'Manuscrit du Roi. Image, Texte Et Musique

Enjeux et perspectives du projet

Élaboré dans la seconde moitié du XIIIe siècle, le Manuscrit du Roi (Paris BnF fr. 844) renferme six cent deux pièces musicales issues de plusieurs traditions musicales et linguistiques. Le codex contient des chansons de trouvères et de troubadours, des motets, des œuvres instrumentales, et quelques pièces religieuses. Certains espaces blancs sont comblés quelques années après la première phase de consignation : des pièces sont ajoutées, elles aussi de provenance diverse. Par l’assemblage de plusieurs répertoires et l’usage de plusieurs langues (ancien français, ancien occitan, ancien occitan francisé et latin), le codex constitue un support idéal pour l’étude des traditions profanes chantées au XIIIe siècle. MaRITEM produira une interface en accès libre qui contiendra l’édition numérique musico-textuelle encodée en XML-TEI/MEI, un moteur de recherche qui donnera la possibilité de croiser les données textuelles et musicales, une étude interactive du manuscrit et une collection de partitions destinées à un usage interprétatif. L’interface servira ensuite de prototype propre à l’édition et à l’indexation d’autres chansonniers musicaux en langues française, occitane et allemande. L’originalité du projet tient à l’étude d’un manuscrit composite dans toutes ses facettes, étude rendue possible grâce aux nouvelles technologies du numérique.

La musicologie médiévale œuvre de concert avec la philologie dans la perspective d’offrir des réponses nouvelles sur l’histoire des traditions textuelles, perspective novatrice et porteuse de nouvelles hypothèses sur la transmission écrite des textes et des corpus. Musicologie et linguistique trouveront aussi des solutions convaincantes grâce à l’expérimentation vocale, encore jamais tentée pour ces corpus. Grâce à MaRITEM, les pratiques profanes de la fin du XIIIe siècle seront donc mieux connues, aussi bien dans leur processus de composition que dans les modalités de leur performance. Les différents répertoires du codex sont ici abordés comme un tout, conformément à leur consignation écrite.

Plusieurs études ont été faites sur les ajouts occitans et français du codex, ils sont en cours de publication ou sous presse. Les données récoltées seront ensuite indexées dans la Database. Le programme musical et l’expérimentation vocale est en cours de réalisation avec Brice Duisit et l’ensemble La Douce Semblance, les premiers concerts sur le programme auront lieu en mars 2021. L’édition des ajouts français et occitans est terminée et celle de la partie initiale du codex est en cours de réalisation. Nos modèles de transcription viennent d’être testés en transcription automatique avec le logiciel Transkribus et les résultats sont très satisfaisants avec une marge d’erreurs inférieure à 3%. Une collaboration a été établie avec l’institut de musicologie de l’Université de Würzburg, pionnier en matière d’édition musicale des mélodies médiévales avec le développement du logiciel MONO :DI+. Cette nouvelle collaboration permettra d’appliquer de nouvelles technologies au sein du projet MaRITEM pour l’édition musicale en MEI.

Le projet interdisciplinaire Manuscrit du Roi’. Image, Texte et Musique se fixe l’objectif de comprendre le façonnement et l’histoire de ce codex, aussi bien dans sa conception matérielle ou dans les processus de composition des œuvres que dans sa réception jusqu’à nos jours au sein de l’interprétation musicale contemporaine des musiques médiévales.

Communications :
« Le projet Maritem », communication, Journée de lancement du projet ANR Maritem, Pavie, 4 juin 2019.
« De la dansa au virelai (XIIIe-XIVe s) », communication, Med-Ren Conference, Bâle, 3-7 juillet 2019.
« Le projet Maritem », communication, Journée d’études de l’Agence Nationale de la Recherche, Paris, novembre 2019.
« Der 'Chansonnier du Roi': Zu einer Edition und der Untersuchung der Handschrift Paris BnF fr. 844 », conférence, Institut für Musikforschung, Universität Würzburg, 10 janvier 2020.
Publication :
Christelle Chaillou-Amadieu et Federico Saviotti, « Évoquer la faute dans le cas des ajouts tardifs en occitan du ms BnF fr. 844 », Textus & Musica, I (2020), en ligne.
Manifestations scientifiques :
Session «Manuscrit du Roi«, Congrès Philologie et Musicologie, Morimondo, 1-4 juin 2019.
Journée de lancement du Projet ANR MaRITEM, Pavie, 5 juin 2019.

Élaboré dans la seconde moitié du XIIIe siècle, le Manuscrit du Roi (Paris BnF fr. 844) renferme six cent deux pièces musicales issues de plusieurs traditions musicales et linguistiques. Le codex contient des chansons de trouvères et de troubadours, des motets, des œuvres instrumentales, et quelques pièces religieuses. Certains espaces blancs sont comblés quelques années après la première phase de consignation : des pièces sont ajoutées, elles aussi de provenance diverse. Par l’assemblage de plusieurs répertoires et l’usage de plusieurs langues (ancien français, ancien occitan, ancien occitan francisé et latin), le codex constitue un support idéal pour l’étude des traditions profanes chantées au XIIIe siècle. Le projet interdisciplinaire Manuscrit du Roi’. Image, Texte et Musique se fixe l’objectif de comprendre le façonnement et l’histoire de ce codex, aussi bien dans sa conception matérielle ou dans les processus de composition des œuvres que dans sa réception jusqu’à nos jours au sein de l’interprétation musicale contemporaine des musiques médiévales. Le projet s’attache aussi à étudier les rapports entre les registres profanes et religieux pour délimiter les influences mutuelles en matière de composition musico-textuelle. MaRITEM produira une interface en accès libre qui contiendra l’édition numérique musico-textuelle encodée en XML-TEI/MEI, un moteur de recherche qui donnera la possibilité de croiser les données textuelles et musicales, une étude interactive du manuscrit et une collection de partitions destinées à un usage interprétatif. L’interface servira ensuite de prototype propre à l’édition et à l’indexation d’autres chansonniers musicaux en langues française, occitane et allemande. L’originalité du projet tient à l’étude d’un manuscrit composite dans toutes ses facettes, étude rendue possible grâce aux nouvelles technologies du numérique. La musicologie médiévale œuvre de concert avec la philologie dans la perspective d’offrir des réponses nouvelles sur l’histoire des traditions textuelles, perspective novatrice et porteuse de nouvelles hypothèses sur la transmission écrite des textes et des corpus. Musicologie et linguistique trouveront aussi des solutions convaincantes grâce à l’expérimentation vocale, encore jamais tentée pour ces corpus, notamment pour délimiter des séquences rythmiques dans les monodies non mesurées. Le projet renouvellera également les rapports entre courbe musicale et sonorité des langues. Grâce à MaRITEM, les pratiques profanes de la fin du XIIIe siècle seront donc mieux connues, aussi bien dans leur processus de composition que dans les modalités de leur performance. Les différents répertoires du codex sont ici abordés comme un tout, conformément à leur consignation écrite.

Coordination du projet

Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CESCM Centre d'études supérieures de civilisation médiévale

Aide de l'ANR 225 599 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter