CE27 - Culture, créations, patrimoine

Cartographier l’Arabie antique, faire évoluer les connaissances et changer de paradigmes – MAPARABIA

Résumé de soumission

Depuis 50 ans, le passé préislamique de la péninsule Arabique a été l’objet d’une recherche dynamique et féconde. Les données accumulées sont considérables. Toutefois, les outils permettant leur analyse et les travaux de synthèse manquent encore. C’est sur la base de ce constat que le projet MAPARABIA a été élaboré. Notre objectif est de modéliser les dynamiques territoriales et culturelles de l’Arabie antique en croisant les données archéologiques et épigraphiques, et ainsi de permettre la production d’une histoire régionale renouvelée du début du Ier mill. av. J.-C. au VIIe s. ap. J.-C.
Les problématiques sous-jacentes sont multiples. Elles ont trait aux processus de peuplement en milieu aride ; aux langues et écritures tant pour leur contenu que comme marqueurs identitaires ; à l’organisation socio-politique de l’Arabie antique et à son évolution ; à la nature et à l’évolution des pratiques religieuses ; à l’adoption du judaïsme et du christianisme et à leur influence sur l’émergence de l’islam. Cette approche se veut globale et sociétale. Notre ambition est autant d’apporter un éclairage nouveau sur l’origine des sociétés de l’écrit à la période préislamique que d’étudier leur évolution jusqu’à la transition majeure que représente l’émergence de l’islam. En ce sens, le projet aborde de nombreux thèmes et enjeux définis dans le Plan d’action 2018 de l’ANR (Défi 8, axe 5 : Cultures, création, patrimoines).
Le projet relève de champs disciplinaires variés : histoire, archéologie, épigraphie, linguistique, paléographie, géomatique et géographie. Pour le mener à bien, il réunit 15 chercheurs relevant de ces domaines et de 4 des principaux laboratoires se consacrant à l’Arabie antique : Orient & Méditerranée (UMR8167, Paris), Archéorient (UMR5133, Lyon), Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere (University of Pisa) et ISMA (CNR, Rome). Il permet d’établir un partenariat étroit entre les chercheurs français porteurs de bases de données archéologiques et épigraphiques et l’équipe italienne porteuse de la Digital Archive for the Study of pre-Islamic Arabian Inscriptions, projet phare dans le domaine des humanités numériques et de l’épigraphie. La méthode mise en œuvre consiste à réunir, homogénéiser, cartographier et analyser les données à travers une double approche, sémantique et spatiale. L’un des intérêts de cette méthode sera de visualiser dans l’espace et sur le temps long l’évolution du peuplement et des phénomènes culturels. Les processus d’émergence, de dispersion, d’acculturation, d’adoption, d’adaptation, de contraction et de déclin ainsi mis en évidence pourront être analysés en termes historiques.
Le projet comporte quatre activités principales (workpackages), chacune débouchant sur un livrable défini : 1) développement d’une géobase numérique et d’un Système d’Information Géographique (SIG) en ligne consacré à l’Arabie antique ; 2) développement d’un Système d’Organisation des Connaissances (KOS) sous la forme d’un index toponymique ; 3) publication d’un Atlas historique de l’Arabie antique ; 4) développement d’un Dictionnaire thématique de l’Arabie antique en ligne.
La conception d’outils pour l’analyse (SIG, KOS) et de synthèses (Atlas, dictionnaire) a pour finalité d’illustrer les récents changements de paradigmes dans l’histoire régionale et d’en susciter de nouveaux.
Le projet bénéficie du soutien de la TGIR Huma-Num (hébergement, solutions logiciels, diffusion) et se conformera aux exigences de l’open access, tant pour les données que leurs publications. A l’issue du projet, tous les spécialistes de l’Arabie ancienne auront à disposition une archive pérenne et interopérable (géobase, index toponymique, dictionnaire) diffusée en ligne par le biais d’un module de cartographie et d’un dictionnaire thématique. Au-delà, l’ensemble de la communauté scientifique et un large public auront une facilité d’accès et de lecture à des données essentielles pour la compréhension des mondes anciens et des débuts de l’islam.

Coordination du projet

Jérémie Schiettecatte (Orient et Méditerranée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNR - ISMA Consiglio Nazionale delle Ricerche / Istituto di Studi sul Mediterraneo Antico
Università di Pisa / Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere
UMR8167 Orient et Méditerranée
UMR5133 ARCHEORIENT ENVIRONNEMENTS ET SOCIETES DE L'ORIENT ANCIEN

Aide de l'ANR 248 243 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter