CE23 - Données, Connaissances, Big data, Contenus multimédias, Intelligence Artificielle

Un langage d'enchères pour des joueurs génériques d'enchères – AGAPE

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de concevoir et implanter un agent générique pour les enchères (GAP). Cet agent pourra comprendre et raisonner à propos des règles governant une enchère.

Les agents automatiques sont aujourd'hui largement utilisés dans les enchères ; toutefois, ces agents sont le plus souvent dédiés à un type d'enchère (enchère ascendante par exemple). Ces agents ne peuvent passer aisément à d'autres types d'enchères. Ce projet part d'une perspective différente basée sur le raisonnement stratégique: une enchère est définie par un ensemble de règles et un agent enchérisseur a pour objectif d'interpréter celles ci (ex: comment le vainqueur est déterminé ?). Afin d'établir sa stratégie, l'agent doit pouvoir raisonnner à propos de ses informations privées (le prix qu'il souhaite payer) et de ses croyances à propos des informations concernant les autres joueurs. Les capacités concernant le raisonnement stratégique sont donc les éléments fondateurs de GAP.

Ce projet s'appuie sur une définition en logique de ces agents génériques. En effet la logique permet de définir clairement ce qu'est une stratégie et de pouvoir raisonner à son propos. Qui plus est, la logique permet de décrire précisément les notions clefs en jeu dans les concepts hérités de la théorie des jeux et applicables aux enchères comme les notions de rationalité, incertitude ou équilibre.

L'objectif de ce projet est de démontrer que le raisonnement stratégique est implémentable dans un agent artificiel. Pour cela, nous allons nous appuyer sur un langage simple et pratique permet de décrire des jeux: Game Description Language (GDL). Ce langage sera adapté et étendu afin (i) de pouvoir décrire les notions spécifiques aux marchés d'enchères et (ii) mettre en oeuvre les principes généraux du raisonnement stratégique. Pendant ce projet, nous allons développer un langage basé sur GDL et intitulé "Auction Description Language" (ADL) et permettant de décrire les règles régissant une enchère.


Objectif principal
------------------
Spécifier et implanter des moyens permettant d'interpréter correctement les règles régissant une enchère. Cet agent raisonnement de manière stratégique sur ces propres actions (enchérir) en considérant ses propres buts et les buts des autres agents impliqués dans l'enchère.

Principaux livrables
--------------------
1. un langage logique (ADL) dédié à la description d'une enchère et basé sur GDL: ce langage permettra d'introduire les notions d'enchérisseur, offre, ... ;
2. une spécification modulaire d'une enchère à l'aide d'un ensemble de règles: détermination du vainqueur, calcul du paiement, offres possibles... ;
3. une représentation à l'aide d'ADL du raisonnement stratégique et permettant à un agent GAP d'enchérir dans différents types d'enchères. Le raisonnement stratétique doit permettre de vérifier si l'enchère est à veracité garantie.
4. un prototype GAP pouvant participer à des compétitions d'agents courtiers électroniques (Trading Agent Competitions) et permettant d'évaluer son caractère général.

Principaux apports
------------
Ce projet apprtera plusieurs contributions. Tout d'abord le projet AGAPE est pionner dans l'implantation du raisonnement stratégique. Celui-ci est principalement été abordé d'un point très général (théorie des jeux) et AGAPE apportera une concrétisation. Cette concrétisation est complexe et soulève de nombreuses questions sur la représentation des stratégies (représentation compacte).
Ensuite, ce projet permet de soulever de nombreuses questions quand à la faisabilité du raisonnement stratégique: quelles sont les concessions à effectuer pour que la complexité de calcul soit "raisonnable" ? quel type de croyances d'ordre supérieur sont nécéssaires ? Enfin, en considérant une approche modulaire du raisonnement stratégique, ce projet mettra en évidence l'équilibre qui doit être établi entre l'implantation de concepts généraux et l'usage de connaissances spécifiques liés à un domaine..

Coordinateur du projet

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision
Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes
Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Aide de l'ANR 349 799 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 42 Mois

Liens utiles