En route vers la conduite autonome: comment sommes nous influencés par l'automatisation de nos véhicules? Investigations comportementales, cognitives et neurales. – AUTODRIVE
AUTODRIVE
En route vers la conduite autonome. Etude de l'impact de l'automatisation sur l'Homme.
Neuro-ergonomie de la conduite
En se basant sur une approche de neuro-ergonomiques, le projet vise à éclairer la coopération homme-machine, les représentations mentales, le contrôle cognitif et les processus cérébraux engagés en fonction de différents modes d’automatisation. Et ce sur une période de temps de 6 semaines sur un large échantillon de conducteurs (120) expérimentés et inexpérimentés.
Dans un contexte d’automatisation croissante de la conduite, l’impact de l’automatisation sur les conducteurs est investigué en conduite simulée au travers de 3 approches complémentaires :
Approche 1 (Ergonomie Cognitive), comment l’automatisation influence-t-elle les comportements de conduite et les prises d’information visuelles?
Approche 2 (Psychologie expérimentale), comment l’automatisation influence-t-elle les représentations mentales qu’on les conducteurs de leurs propres habiletés de conduite?
Approche 3 (Neurosciences), comment l’automatisation modifie-t-elle le réseau neural de la conduite automobile? et quelles sont les bases neurales des représentations mentales associées à la conduite?
Sur la base d’une méta-analyse quantitative, nous avons mis en avant les réseaux cérébraux impliqués dans l’activité de conduite automobile. Sur la base de ces analyses et de la littérature existante, nous avons proposé un modèle neuro-ergonomique du conducteur automobile.
Nous avons également montré que lorsque la conduite automobile était automatisée, les conducteurs modifient leurs stratégies de prises d’informations visuelles dès les premières minutes de conduite automatisée. Ils consacrent ainsi moins de temps à regarder la route située immédiatement devant eux et placent leur regard plus en amont.
Les résultats principaux ne seront disponibles qu’une fois toutes les données collectées (7 vagues expérimentales). Les prochains mois seront donc consacrés à la collecte de nouvelles données expérimentales.
1. Navarro, J., Osiurak, F. Ovigue, M., Charrier, L., & Reynaud, E. (2019). Highly automated driving impact on drivers' gaze behaviors during a car-following task. International Journal of Human-Computer Interaction, 35 (11), 1008-1017. doi: 10.1080/10447318.2018.1561788
2. Navarro, J., Reynaud, E., & Osiurak, F. (2018). Neuroergonomics of car driving: A critical meta-analysis of neuroimaging data on the human brain behind the wheel. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 95, 464-479. doi: 10.1016/j.neubiorev.2018.10.016
1. Navarro, J., Osiurak, F. & Reynaud, E. (2019). Driving automation impact of driver’s gaze behaviours. 21th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Tenerife, Spain, 25-28 September 2019.
2. Reynaud, E., Osiurak, F. & Navarro, J. (2018) There’s a brain behind the wheel: a meta-analysis of neuroimaging studies of car driving in simulated environments. Neuroergonomics 2018, Philadelphia, United States of America, June 27-29, 2018.
Dans un contexte d'automatisation croissante de la conduite, l'impact de l'automatisation sur les conducteurs sera investigué en conduite simulée au travers de 3 approches complémentaires :
Approche 1 (Ergonomie Cognitive), comment l'automatisation influence-t-elle les comportements de conduite et les prises d'information visuelles?
Approche 2 (Psychologie expérimentale), comment l'automatisation influence-t-elle les représentations mentales qu'on les conducteurs de leurs propres habiletés de conduite?
Approche 3 (Neurosciences), comment l'automatisation modifie-t-elle le réseau neural de la conduite automobile? et quelles sont les bases neurales des représentations mentales associées à la conduite?
Ces données neuroergonomiques, éclaireront coopération homme-machine, représentations mentales, contrôle cognitif et processus cérébraux engagés en fonction de différents modes d'automatisation. Et ce sur une période de temps de 6 semaines sur un large échantillon de conducteurs (120) expérimentés et inexpérimentés.
Coordination du projet
Jordan Navarro (LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
EMC LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS
Aide de l'ANR 351 216 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2018
- 48 Mois