CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Mode d’action de phytostimulants biosourcés sur une voie de signalisation multi-stress – BioPhyt

Résumé de soumission

L'un des défis majeurs des années à venir est de réduire les impacts environnementaux de l'agriculture tout en maintenant, sinon en augmentant, les rendements des cultures. Une solution pour réduire les intrants d'engrais est d'augmenter l'efficacité des cultures à les utiliser, par exemple en augmentant la croissance des racines et la résistance aux stress abiotiques.
Les phytostimulants sont des effecteurs moléculaires qui, lorsqu'ils sont utilisés en petites quantités, stimulent la croissance des plantes, en particulier le système racinaire. Connaître le fonctionnement des phytostimulants dans les plantes pourrait grandement aider à les utiliser de façon plus rationnelle et à évaluer leur innocuité pour l'environnement. En tout état de cause, cette connaissance est fréquemment demandée pour l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché, comme pour tout nouveau produit agrochimique.

Le partenaire privé a identifié des phytostimulants biosourcés améliorant la résistance au stress abiotique, la croissance des racines, la teneur en N, S et P et augmentant les rendements dans des cultures telles que le colza, le pois, le soja et le maïs. Il est intéressant de noter que certains de ces phytostimulants améliorent également la croissance racinaire d'Arabidopsis en cas de carence en phosphate.

L'objectif de ce projet est de :
1) Comprendre comment les phytostimulants biosourcés améliorent l'enracinement et le rendement des cultures, en particulier en cas de stress abiotique ;

2) Utiliser ces phytostimulants biosourcés comme nouveaux outils pour étudier une voie de signalisation multistress d'Arabidopsis ;

A travers 6 tâches, une société privée et deux partenaires académiques collaboreront sur des expériences de physiologie, génétique, biologie moléculaire, biochimie, biophysique et métabolomique afin d'atteindre ces trois objectifs.

Coordinateur du projet

Monsieur Thierry DESNOS (CEA CENTRE CADARACHE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BVME CEA CENTRE CADARACHE
AGRO INNOVATION INTERNATIONAL
IBS CEA grenoble

Aide de l'ANR 605 345 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter