CE17 - Recherche translationnelle en santé

Anémie hémolytique post-traitement dans le paludisme grave: Elucidation de la clairance biomécanique des globules rouges pittés pour la prédiction et la prévention – PHeSMalEBiPPP

Résumé de soumission

La moitié de la population mondiale est exposée au risque d'infection palustre. Les dérivés de l'artémisinine sont les traitements les plus efficaces et les plus recommandés contre le paludisme. Par leur mode d'action, les dérivés de l'artémisinine induisent le pitting (expulsion du parasite de la mort par la rate sans lyse du globule rouge hôte). Cela transforme les globules rouges infectés en globules rouges pittés. Le pitting constitue le principal mécanisme de clairance parasitaire chez les patients traités avec des dérivés de l'artémisinine, mais ce n’est le cas avec d'autres antipaludéens classiques tels que la quinine. Certains patients ont une plus grande concentration de globules rouges pittés dans la circulation que d’autres. Lorsque de nombreux globules rouges pittés sont produits pendant le traitement, leur élimination retardée quelques semaines plus tard déclenche une hémolyse retardée post-artésunate (PADH). La quantification précoce de globules rouges pittés qui expriment au moins la protéine RESA (Ring Erythrocyte Surface Antigen) et la HRP2 (Histidin Rich Protein 2) de P. falciparum, permet la prédiction de la PADH. Peu de données sont disponibles dans la littérature sur les globules rouges pittés. La façon avec laquelle ils déclenchent PADH reste pour l’heure inconnue. En utilisant le test de bandelette basé sur la détection de la HRP2, la protéomique, la biochimie et biologie cellulaire, nous proposons d'optimiser un test simple de prédiction de la PADH qui permettra d’améliorer la détermination de son incidence et faciliter la prise en charge de millions de patients. De plus, nous cherchons à caractériser les changements induits par le parasite P. falciparum sur les globules rouges pittés de même que les réponses de l'hôte impliquées, afin de déterminer le mécanisme de leur élimination. Cette étude permettrait de définir des approches préventives et d'approfondir les connaissances générales sur la biologie des globules rouges et les mécanismes de l'anémie.

Coordination du projet

Papa Alioune NDOUR (Biologie intégrée du globule rouge)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIGR Biologie intégrée du globule rouge

Aide de l'ANR 432 520 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter