CE17 - Recherche translationnelle en santé

Des vaccins combinés contre les infections virales émergentes – ComboVaxEm

ComboVax

Développer des vaccins combinés contre plusieurs maladies infectieuses émergentes à l'aide de la plateforme vaccinale vecteur rougeole développée dans le laboratoire et validée en clinique.

Développer des vaccins combinés contre plusieurs arboviroses

Plusieurs arboviroses, comme la dengue, la fièvre de Zika, le chikungunya, ou encore le virus du Nil occidental circulent simultanément dans les mêmes zones géographiques. Il serait intéressant de disposer de vaccins multivalents contre plusieurs de ces infections qui peuvent être mortelles.

Pour réaliser ce travail, nous avons dû développer un nouveau vecteur rougeole ayant la capacité d'incorporer de très grands inserts additionnels. En effet un vaccin trivalent contre le CHIKV, ZIKV et WNV nécessite d'incorporer plus de 7.5 kb de matériel génétique additionnel dans un génome viral de 16 kb. Nous avons pour cela développé un nouveau vecteur basé sur un chromosome bactérien artificiel exprimant le génome complet du virus de la rougeole dans lequel de grandes séquences additionnelles peuvent être clonées.

Ce nouveau vecteur a été construit. Il permet de reconstituer par génétique inverse le virus vaccinal de la rougeole contenant de grands inserts additionnels. L'ensemble des vecteurs recombinants exprimant deux ou trois des antigènes prévus dans ce programme ont été produits et caractérisés.

Ces nouveaux candidats vaccins vont être prochainement testés pour leur immunogénicité et leur efficacité de protection chez la souris dans des modèles que nous avons déjà établis. Puis le meilleur candidat sera évalué chez le primate avec notre partenaire IDMIT.

Un brevet international EP20305789 a été déposé le 8 Juillet 2020 pour protéger la nouvelle plateforme vaccinale mise au point.
Un article scientifique correspondant à ce brevet est en cours de finalisation.

Les épidémies infectieuses ont la même capacité que les guerres et les catastrophes naturelles à menacer des vies, perturber les sociétés et nuire aux économies. Comme le SRAS et le Zika récemment, la crise d'Ebola en 2015 a montré à quel point le monde est vulnérable aux épidémies émergentes. Beaucoup de ces maladies pourraient être évitées avec des vaccins, mais très peu de vaccins ont encore été développés contre ces risques. L'objectif de ce projet est d'évaluer l'immunogénicité préclinique chez le macaque d'un vaccin unique ComboVax conçu pour prévenir simultanément plusieurs maladies infectieuses émergentes mortelles: le virus du Nil Occidental (VNO), le virus chikungunya (CHIKV) et le virus Zika (ZIKV). Ce vaccin combiné est basé sur la plateforme vecteur rougeole (MV) développée par l'Institut Pasteur, qui permet le développement rapide et peu cher de vaccins contre les maladies émergentes, et pour laquelle une preuve de concept a été démontrée chez l'homme ainsi qu’une efficacité préclinique contre une grande variété de pathogènes. Basé sur la capacité protectrice de trois candidats-vaccins individuels précédemment développés (MV-WNV, MV-CHIKV, MV-ZIKV), nous proposons de produire un vaccin MV unique combiné exprimant simultanément les trois mêmes antigènes protecteurs (ComboVax). Nous évaluerons l'immunogénicité et l'efficacité protectrice de ce nouveau candidat chez la souris et le macaque par rapport à un mélange des trois vaccins individuels. Cette étude devrait ouvrir la voie à l'évaluation de combinaisons plus complexes permettant de prévenir simultanément d'autres infections émergentes.

Coordination du projet

Frédéric Tangy (INSTITUT PASTEUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IDMIT Département lnfectious Disease Models and lnnovative Therapies
G2V INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 648 920 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter