CE17 - Recherche translationnelle en santé

Caractérisation de biomarqueurs placentaires d’atteintes cérébrales fœtales lors d’une alcoolisation in utero – AlcoBrain

Résumé de soumission

La consommation d’alcool au cours de la grossesse constitue la première cause de handicap acquis et la majorité des enfants atteints de troubles de l’alcoolisation fœtale (TCAF) échappe à un diagnostic précoce. Pour autant, ces enfants ne sont pas dépourvus de troubles neurodéveloppementaux qui vont se révéler progressivement avec l’âge et notamment durant leur scolarité. Un dépistage néonatal des TCAF permettrait une prise en charge précoce à une période où la plasticité cérébrale est importante. Le programme AlcoBrain porte donc sur l’identification de biomarqueurs placentaires d’atteinte cérébrale néonatales et il fait l’objet d’une valorisation récente avec le dépôt de 2 brevets associant le CHU de Rouen, Rouen Université et Inserm transfert. Ces innovations portent sur la démonstration d’un axe fonctionnel « Placenta-Cerveau » et sur l’identification du PlGF comme premier biomarqueur d’anomalies de l’angiogenèse cérébrale de l’enfant. Le projet de recherche déposé dans le cadre de l’appel d’offres ANR2018 s’inscrit dans une recherche translationnelle et associe 4 partenaires (2 services de pédiatrie néonatales des hôpitaux Charles Nicolle de Rouen et Robert Debré de Paris ainsi que 2 unités Inserm). Le projet de recherche vise à caractériser les conséquences neurodéveloppementales consécutives aux anomalies de l’angiogenèse corticale observées tant chez l’animal (modèles murins) que chez l’enfant exposé in utero à l’alcool. Le projet est structuré en 3 sections de façon à caractériser i) l’impact d’une dysfonction placentaire ciblant le PlGF sur la mise en place de 2 populations cellulaires nerveuses ; les interneurones GABAergiques et les oligodendrocytes, ii) l’impact de l’alcool sur les fonctions sécrétrices du placenta humain en ciblant notamment les taux circulants fœtaux de PlGF, et iii) la corrélation entre les taux de PlGF à la naissance quantifiés au niveau du placenta et du sang de cordon et le suivi des troubles du comportements chez les enfants. Pour ce faire, le projet AlcoBrain est mené en associant des approches pré-cliniques (représsion et sur-expression génique du PlGF placentaire chez des souris transgéniques) et cliniques (études de perfusion de placenta humain et un protocole clinique d’ores et déjà débuté). Ainsi, le projet vise à valider le dosage du PlGF à la naissance comme biomarqueur prédictif du risque d’apparition de troubles neurodéveloppementaux de l’enfant exposé in utero à l’alcool permettant alors le diagnostic précoce des enfants TCAF (Brevets FR1555727 – PCT/EP2016 ; FR161813).

Coordination du projet

Bruno GONZALEZ (Genomics and Personalized Medicine in Cancer and Neurological Disorders)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm U1245 - Rouen University Genomics and Personalized Medicine in Cancer and Neurological Disorders
Service de Pédiatrie Néonatale et Réanimation - Robert Debré Hospital Paris
Service de Pédiatrie Néonatale et Réanimation - CHU Rouen
UPDescartes - UMR-S 1139 PHYSIOPATHOLOGIE & PHARMACOTOXICOLOGIE PLACENTAIRE HUMAINE

Aide de l'ANR 376 689 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter