Caractérisation de la dynamique mitochondriale et du réticulum endoplasmique au cours de l’infection par Brucella – charM-Ed
De nombreux pathogènes bactériens peuvent détourner les fonctions du réticulum endoplasmique (RE) pour promouvoir leur réplication intracellulaire. C’est le cas de Brucella, qui utilise son système de sécrétion de type IV (SST4) pour maintenir des interactions avec le RE permettant ainsi la formation d’une niche de réplication. Lors de l’infection, le stress induit par Brucella au sein du RE favorise la réplication de la bactérie et contribue ainsi au processus d'inflammation. Néanmoins, les mécanismes moléculaires à l'origine de ces évènements restent inconnus. Nous avons identifié un effecteur appelé BspL, injecté par le SST4 ciblant le RE et les mitochondries. Nous avons aussi identifié son partenaire cellulaire qui est un régulateur de stress du RE. Les objectifs de charM-Ed sont: 1) poursuivre la caractérisation de BspL ; 2) définir le rôle de sa cible en infection en déterminant comment l’interaction avec BspL altère les fonctions du RE et la dynamique mitochondriale.
Coordination du projet
Suzana SALCEDO (Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
MMSB Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale
Aide de l'ANR 238 377 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2018
- 36 Mois