CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Etudes des mécanismes contrôlant l'assemblage de structures fonctionnelles des héparanes sulfates pendant la biosynthèse – GAGOsynth

Résumé de soumission

Les héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides complexes de la surface cellulaire. Grâce à leur capacité à lier des centaines de protéines, ils régulent de très nombreux processus biologiques. Ce vaste répertoire fonctionnel est lié à leur diversité structurale, enzymatiquement générée en cours de biosynthèse. Ce processus étant non codé génétiquement, le mécanisme déterminant la structure des HS reste mal connu. Dans ce contexte, nous avons réuni un consortium complémentaire dans le but de déchiffrer comment les enzymes biosynthétiques des HS s'associent les unes aux autres pour former des "nanomachines" déterminant l'assemblage de motifs HS spécifiques. Dans ce but, nous exprimerons les enzymes de biosynthèse des HS, analyserons leurs interactions, la structure des complexes qu'ils forment et les séquences oligosaccharidiques qu'ils produisent. L'activité de liaison des oligosaccharides résultants vis-à-vis de cytokines se liant aux HS sera analysée pour révéler les relations structure/fonction de ces molécules. Les connaissances acquises permettront de synthétiser de nouveaux oligosaccharides de structures définies en utilisant des approches chimio-enzymatiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Hugues LORTAT-JACOB (INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE
AFMB Architecture et fonction des macromolécules biologiques

Aide de l'ANR 490 998 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter