CE10 - Usine du futur : Homme, organisation, technologies

Créativité en Fabrication Additive – CREAM

Creativity in Additive Manufacturing

L’objectif de ce projet ANR est de proposer une suite d’outils et de méthodes de créativité en Fabrication Additive (FA) fondée sur des objets intermédiaires de la FA, afin de favoriser la sensibilisation, la créativité et l’intégration organisationnelle de la FA auprès des équipes de conception.

Enjeux et objectifs

L’objectif de ce projet ANR est de proposer une suite d’outils et de méthodes de créativité en Fabrication Additive (FA) fondée sur des objets intermédiaires de la FA, afin de favoriser la sensibilisation, la créativité et l’intégration organisationnelle de la FA auprès des équipes de conception. Le verrou scientifique associé réside dans la conception de méthodes paramétrables et efficientes. Le verrou technologique vise à outiller ces méthodes par l’intermédiaire de dispositifs écologiques, adaptés et utilisables (Nielsen, 93). Ces dispositifs prendront, in fine, la forme d’un Serious Game et d’une Mallette de Créativité Additive. Une roadmap d’intégration organisationnelle des savoirs sera également développée. Pour mener à bien ce projet, un plan expérimental comportant 3 tâches (Sensibilisation, Créativité Augmentée puis Intégration Organisationnelle des Savoirs) est proposé. Il s’appuie sur les expertises de l’ENSAM, du CESI et de l’Université Paris Descartes ainsi que sur un Réseau Industriel de Validation Expérimentale (RIVE). Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire avec de forts enjeux scientifiques et humains, associés à un procédé innovant

Les hypothèses de recherche que nous formulons pour chacune des Tâches expérimentales sont :
• Sensibilisation par la gamification : le processus de gamification appliqué à la créativité par la FA permet de susciter, à l’échelle d’un produit voire d’un secteur industriel, le besoin en FA auprès des équipes de conception.
• Créativité Augmentée en FA : la manipulation d’objets d’expérience réalisés par FA lors de sessions de créativité permet de favoriser la génération de concepts innovants et pertinents.
• Intégration organisationnelle des savoirs : le déploiement à grande échelle des savoirs nécessite une organisation structurée capable de promouvoir au sein des entreprises, des Universités et Ecoles d’Ingénieurs les outils / méthodes développés.

Le verrou scientifique associé réside dans la conception de méthodes paramétrables et efficientes qui supporteront les tâches expérimentales de sensibilisation, créativité augmentée et intégration organisationnelle. Celles-ci devront s’adapter aux contextes académique et industriel des parties prenantes du projet CREAM.

Le verrou technologique vise à outiller ces méthodes par l’intermédiaire de dispositifs écologiques, adaptés et utilisables par les industriels (en particulier du RIVE) et les étudiants (exemple : Mallette de Créativité Additive).

Outre la validation (ou l’invalidation) des hypothèses de recherche ci-dessus, les produits finaux que nous souhaitons développer dans ce projet sont :
• Un Serious Game de Sensibilisation à la Créativité par la FA
• Une Mallette de Créativité Additive contenant un set d’AMIO adaptés au contexte des cas d’études envisagés.
• Une liste de stratégies efficaces d’intégration organisationnelle des savoirs au sein des Universités, des Ecoles d’Ingénieurs et des entreprises et une quantification des créations de valeurs qui en résultent.

Les retombées du projet sont catégorisables comme suit :

• Retombées dans le domaine de la recherche : ces retombées,seront à la croisée des champs disciplinaires des Sciences de l’Ingénieur, des Sciences Cognitives et Sciences Sociales.
• Retombées pédagogiques : les dispositifs crées sont un Serious Game et une Mallette de Créativité Additive. Ceux-ci seront utilisés dans les enseignements de créativité et/ou de Fabrication Additive des différentes entités du consortium (Arts et Métiers ParisTech et le CESI sont les 2 premières Ecoles d’Ingénieurs françaises en termes de flux d’étudiants).
• Retombées industrielles : les dispositifs crées dans le cadre de ce projet ANR seront largement diffusés auprès du réseau d’industriels (RIVE), mais également auprès des contacts industriels des différents laboratoires du consortium.

Enfin, la valorisation scientifique de ce projet ANR sera également faite au travers de publications dans des revues à comité de lecture (ACL) et dans des conférences internationales (ACT-I) issues des champs disciplinaires sus-cités. La conception des AMIO permettra aussi de déposer des brevets en lien avec des fonctions innovantes issues des sessions de créativité additives. Un budget a été alloué à ce dépôt de brevets dans le montage financier du projet.

1. Lang, A., Gazo, C., Segonds, F., Mantelet, F., Jean, C., Guegan, J., & Buisine, S. (2019). A Proposal for a Methodology of Technical Creativity Mixing TRIZ and Additive Manufacturing New Opportunities for Innovation Breakthroughs for Developing Countries and Emerging Economies (pp. 11): Springer Nature Switzerland. hdl.handle.net/10985/19448

L’objectif de ce projet ANR est de proposer une suite d’outils et de méthodes de créativité en Fabrication Additive (FA) fondée sur des objets intermédiaires de la FA, afin de favoriser la sensibilisation, la créativité et l’intégration organisationnelle de la FA auprès des équipes de conception. Le verrou scientifique associé réside dans la conception de méthodes paramétrables et efficientes. Le verrou technologique vise à outiller ces méthodes par l’intermédiaire de dispositifs écologiques, adaptés et utilisables (Nielsen, 93). Ces dispositifs prendront, in fine, la forme d’un Serious Game et d’une Mallette de Créativité Additive. Une roadmap d’intégration organisationnelle des savoirs sera également développée. Pour mener à bien ce projet, un plan expérimental comportant 3 tâches (Sensibilisation, Créativité Augmentée puis Intégration Organisationnelle des Savoirs) est proposé. Il s’appuie sur les expertises de l’ENSAM, du CESI et de l’Université Paris Descartes ainsi que sur un Réseau Industriel de Validation Expérimentale (RIVE). Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire avec de forts enjeux scientifiques et humains, associés à un procédé innovant.

Coordination du projet

Frédéric Segonds (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - LABORATOIRE CONCEPTION DE PRODUITS ET INNOVATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENSAM - LCPI Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - LABORATOIRE CONCEPTION DE PRODUITS ET INNOVATION
CESI CESI
UPDescartes - EA 4469 LABORATOIRE ADAPTATIONS TRAVAIL INDIVIDU (LATI)

Aide de l'ANR 456 659 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter