Le projet STACSAMGRAPH vise à élargir le champ des hétérostructures de van der Waals, c'est-à-dire des matériaux bidimensionnels (2D) assemblés couche par couche et où les monocouches sont maintenues ensemble par les forces de van der Waals.
Ici, sera développé un nouveau type d'hétérostructures de van der Waals alternant à volonté (i) des matériaux 2D et (ii) des monocouches organiques réalisées à partir d'auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surface de briques moléculaires fonctionnelles.
L'introduction des briques moléculaire 3D développées récemment par les partenaires ajoutera un contrôle de l'organisation nanométrique dans le plan et hors du plan, une condition préalable à la mise en place d'hétérostructures vdW fonctionnelles. Le projet tirera également profit de l'expérience et du savoir-faire acquis par les partenaires sur la manipulation de monocouches de graphène et h-BN CVD propres, comme l’impose l'auto-assemblage moléculaire.
De plus, la première démonstration de faisabilité de la réalisation (par une ingénierie appropriée des alternances) d’un dispositif original d’épaisseur moléculaire, diode électroluminescente organique (OLED), est ciblée.
Monsieur André-Jean ATTIAS (Building Blocks for FUture Electronics Laboratory)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
2B-FUEL Building Blocks for FUture Electronics Laboratory
NEEL Institut Néel
SPEC Service de physique de l'état condensé
Aide de l'ANR 487 410 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2018
- 42 Mois