Recyclage des batteries Li/Li ion : un nouveau concept basé sur la solubilité et la valorisation (electro)chimique des matériaux en milieu sels fondus – RELIABLE
Recyclage des batteries Li/Li ion : les sels fondus, une voie prometteuse ?
La chimie des sels fondus permet d’envisager des procédés de recyclage en peu d’étapes, permettant de rendre le recyclage des batteries plus rentable avec un déploiement facilité. Le projet vise à évaluer les aspects chimiques de la question.
Le recyclage des batteries Li/Li ion
L’explosion du marché des appareils utilisant des batteries Li/Li ion de technologies variées rend leur recyclage impératif aussi bien du point de vue de la gestion des déchets que de celui de l’approvisionnement en métaux critiques (Co, Li). Le recyclage des batteries lithium-ion usagées repose majoritairement sur des procédés pyrométallurgiques et dans une moindre mesure sur des traitements hydrométallurgiques. Les procédés pyrométallurgiques, des traitements à haute température, permettent de récupérer des métaux (hors Li) réutilisables dans l'industrie, après des étapes de séparation supplémentaires. La voie hydrométallurgique permet de récupérer tous les éléments issus de la lixiviation, après des étapes d'extraction par solvant et de précipitation sélective. Outre des encore rendements modestes, les réactifs de lixiviation, nocifs, nécessitent eux-mêmes d’être recyclés. La pyrochimie, technologie basée sur les sels fondus, pourrait constituer une voie intéressante. Elle peut être considérée, dans ce contexte, à mi-chemin entre la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie. En effet, elle combine les avantages de la haute température, pour traiter les matières organiques de la batterie (plastiques et électrolyte), et ceux du liquide, pour solubiliser et récupérer sélectivement les métaux par électrodéposition ou précipitation sélective.
Pour déterminer l’intérêt de la pyrochimie pour le recyclage des batteries Li/Li ion, il faut sélectionner la famille de sels la plus adéquate. Parmi toutes les familles possibles, le projet RELiABLE s’est concentré sur les sels fondus « oxygénés » et plus particulièrement les carbonates, les hydrogénosulfates et pyrosulfates, et les hydroxydes. Le projet a été scindé en deux grands axes d’étude : I) la transformation des matériaux d’électrodes dans les sels fondus choisis et la récupération sélective des métaux, II) la transformation des composés organiques et les produits résiduels obtenus. Les études expérimentales combinent des caractérisations ex situ et post-mortem à des analyses in situ, appuyées sur des développements techniques spécifiques. L’objectif n’est pas de développer un procédé mais de décrypter les mécanismes réactionnels associés aux différentes familles de composés chimiques des batteries et aux différentes familles de sels fondus.
-Les différentes familles sels fondus sélectionnées dans le projet RELiABLE présentent des schémas réactionnels plus variés qu’attendu, aussi bien pour les matériaux d’électrodes des batteries que pour les parties organiques (pièces plastiques et électrolytes). En ce qui concerne les matériaux d’électrodes, une phase de réduction des métaux se passe en phase solide pouvant aller jusqu’au degré d’oxydation 0 et dont le mécanisme réactionnel est spécifique à chaque sel fondu. De façon similaire, les composés organiques sont segmentés soit par oxydation, soit par réduction, pouvant parfois se recombiner pour former de nouveaux composés.
Les outils permettant de comprendre la dissolution des matériaux de cathode de batterie au lithium dans les sels fondus ont été développés. Il sera désormais possible de caractériser les mécanismes d'évolution de l'état d'oxydation des métaux et leur dissolution dans des sels fondus sélectionnés. Cela aidera à concevoir la méthode la plus appropriée pour récupérer les métaux critiques des déchets.
La variété des mécanismes réactionnels observés dans ce projet permet d’envisager la pyrochimie comme un procédé rentable pour le recyclage des batteries Li/Li ion. L’introduction dans le sel des déchets est un élément clé à maitriser et des développements dans le domaine des procédés sont à mener.
A la soumission du rapport, deux thèses ont été soutenues, un papier a été publié, un deuxième a été soumis, et trois autres en cours de rédaction. Un brevet est à l’étude.
RELIABLE se penche sur le recyclage des batteries au lithium par voie pyrochimique. Il s’agit d’utiliser des sels fondus comme solvant pour dissoudre les batteries, en particulier les cathodes, et récupérer sélectivement les différents métaux. Le sel sélectionné est un mélange eutectique de carbonates d’alcalin mais d’autres sels oxydants seront aussi étudiés. Le projet est de construire la base de connaissance nécessaire au développement d’un procédé et d’un pilote de laboratoire. Dans un premier temps, la solubilité des différentes espèces métalliques et de la spéciation des espèces dans le bain seront déterminées en fonction de plusieurs paramètres tels que l’oxo-acidité du bain et des espèces additionnelles – type phosphate. Dans un deuxième temps, les différentes de voies de récupération des métaux seront explorées, en particulier l’électrodéposition. Des études électrochimiques approfondies seront donc menées sur ces systèmes. Enfin un pilote de laboratoire sera proposé.
Coordination du projet
Anne-Laure Rollet (PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IRCP Institut de Recherche de Chimie Paris
PHENIX PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX
Aide de l'ANR 465 712 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2018
- 48 Mois